« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Référencement : quelques astuces (non-publié)

Ajouté le vendredi 16 novembre 2007 à 11h23 / informatique web

Alors, voilà, vous avez un nouveau site, tout beau, mais personne ne le connaît.

Voici quelques petites astuces rapides, qui vous permettrons d'être bien référencé par Google et les autres. Et puis surtout, en les publiant, je m'en rappellerai ;)

Validez, ou presque

Pour être compris, vous parlez correctement. Pour vos pages, c'est pareil : utilisez du HTML standard et pas une soupe de balises « optimisée ». Cela implique de comprendre le HTML et de ne pas faire ses pages avec un programme qui masque le code comme dreamweaver ou word.

Lors du référencement, il est beaucoup plus facile de référencer une page valide, puisqu'elle utilise une organisation connue : on sait où trouver le titre, extraire une table des matières, etc.

Le « presque » vient du fait qu'on ne peut pas toujours valider, par exemple pour inclure une vidéo en flash avec certains navigateurs.

Pensez à la structure

Un moteur de recherche n'a pas d'oeil :) Ce qui veut dire que si vous voulez différencier le menu et le contenu de votre page, il faut le faire dans la structure HTML, et non pas seulement avec de la couleur par exemple.

Si vous utilisez Firefox, vous pouvez faire ce test très simple : allez dans Affichage, Style de la Page et choisissez « Aucun style ». Regardez si vous pouvez toujours naviguer et utiliser votre site correctement en ignorant les images, et si les différentes parties se suivent de façon cohérente.

Par exemple, pour un site de nouvelles, il est normal d'avoir « titre, article principal, menu, autres articles » : cela permet d'accéder rapidement à l'article le plus intéressant. Une mauvaise organisation peut donner « menu, autres articles, titre, article principal », même si la mise en page finale réorganise correctement le tout.

Sur ce blog, j'ai fait « titre, articles, menu », tout simplement pour que le contenu soit au début de la lecture (ce qui facilite la vie des visiteurs aveugles).

Chaque page compte

Bien souvent, on est tenté de peaufiner le contenu de sa première page, alors que chaque page est importante. Elle peut donner de l'importance aux autres par ses liens.

Une image mérite quelques mots

Une image, c'est joli, mais c'est incompréhensible pour un moteur de recherche. Pour valider une page, il est d'ailleurs obligatoire d'ajouter un attribut alt="" pour proposer un texte alternatif.

Flash : pratique mais éblouissant

Le flash, c'est joli, ça bouge de tous les côtés. Techniquement, une animation en flash est un gros fichier binaire illisible par les moteurs. Le contenu n'est pas indexé et n'apparaît pas dans les résultats de recherche.

Annuaires

Comme les annuaires sont vérifiés par des humains, c'est une grande source d'informations fiables pour les moteurs de recherche. Le plus connu est dmoz.org.

Définissez les mots importants

Trouvez les 2-4 mots importants de votre site. Ils doivent apparaître dans le titre de la page, dans la description et dans les mots-clés (même s'ils ne sont plus trop utilisés).

On voit qu'il est plus facile de référencer un site qui a un thème unique puisqu'on cible un nombre restreint de mots de recherche.

Faites des liens

Dans le texte de vos pages, faites des liens vers vos autres pages, lorsque le texte s'y prête. Par exemple, si vous avez une page spécifique sur le foot, faites un lien vers cette page chaque fois que le mot "foot" apparaît dans les autres pages.

Un visiteur sera alors plus facilement dirigé vers cette page s'il cherche du foot en conjonction avec d'autres mots-clés de votre site.

Soyez sport

N'utilisez pas les astuces précédentes de manière exagérée. Si les moteurs de recherche le découvrent, ils appliquent des sanctions comme par exemple une baisse dans les résultats de recherche.

Par exemple, ne créez pas de pages spécifiques pour le référencement, ou n'ajoutez pas de texte invisible de même couleur que le fond de page pour que vos mots-clés apparaissent plus souvent dans la page.

Ne vous souciez que de votre contenu

En fait, si votre référencement est bien fait, vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans les moteurs de recherche : ils vous trouveront tout seuls par les liens qui pointent vers votre site.

Ensuite, il s'agit de faire vivre le site : un contenu mis à jour souvent sera revisité plus souvent et mieux référencé.

Pas de commentaires. Soyez le premier !

Cela fait déjà plusieurs années que je réfléchis à une application libre de gestion de collection, qui pourrait devenir un produit d'appel pour vendre du service.

Par exemple, si c'était une application de gestion de T-shirts, le but serait de bien gérer les informations sur les T-shirts possédés, et pouvoir diriger vers des boutiques en lignes de T-shirts en relation. Sauf que dans mon application, ce serait pas des T-shirts.

Après avoir beaucoup réfléchi au modèle économique, aux possibilités techniques, je me suis demandé avec quel intergiciel (framework) j'allais programmer ça.

Cahier des charges

Libre : je ne souhaite pas perdre mon temps à essayer de comprendre si j'ai besoin de demander une autorisation pour utiliser l'intergiciel de façon commerciale gratuitement (pas de surcoût), si je peux le redistribuer avec mon application (facilité d'installation) et aussi pour pouvoir maîtriser ce sur quoi mon logiciel est basé (si l'auteur abandonne, je peux le maintenir moi-même). Et puis si je peux promouvoir l'utilisation d'un logiciel libre, ça sera avec plaisir.

Soutien communautaire : que ça soit pour la doc, pour la remontée d'un bug bloquant, il est très appréciable de pouvoir avoir quelqu'un à qui demander de l'aide et pas seulement un numéro de hotline pour un service consommateur.

Multi-plateforme : pour toucher un maximum de monde, je souhaite que le logiciel soit disponible aussi pour Windows et MacOSX, bien que je pense le développer sous Linux. Le must serait un intergiciel qui me masque au maximum les spécificités du système sous-jacent, et qui s'intègre correctement pour ne pas dépareiller avec les autres applications.

Facilement installable : c'est déjà un gros effort de demander à un utilisateur d'installer un logiciel, il est important que l'intergiciel puisse être installé facilement. Même pour moi, si je dois me taper une compilation en C++ pour tester sous Windows, le temps passé à installer tout le système pour compiler ne le sera pas pour tester effectivement l'application.

Application monolithique : l'application devra pouvoir être utilisée hors-ligne, dans le cas où on fait un inventaire avec un ordinateur portable. Cela signifie qu'une application pur Web n'est pas possible. Mozilla nous prépare bien un truc pour pouvoir utiliser des applications web hors-ligne, mais vu le volume de données, ça ne me semble pas réaliste.

Orientation Web : l'objectif serait de pouvoir facilement communiquer avec le Web, dans les 2 sens. Il faudrait par exemple pouvoir afficher une page web dans l'application, mais aussi pouvoir publier vers le web

C++ et Gtk ou Qt ?

Compilation, problème de déploiement, pas super orienté web (webkit ?) performances

Java

libre, voir pour l'intégration, rendu web ?, VM pas légère, soutien de la communauté Java

XulRunner

libre, orienté web, mature ?, JS (optimisable en C++), voir pour l'intégration, un petit goût de FF et TB, soutenu mollement par la Fondation Mozilla et quelques motivés

Bilan

C++ écarté, hésitation entre Java et XulRunner. Et une compétence XulRunner risque d'être très demandée dans les années qui viennent.
Pas de commentaires. Soyez le premier !

Test naïf de OCaml, Haskell et Erlang (non-publié)

Ajouté le mardi 12 février 2008 à 11h11 / informatique

Programmation fonctionnelle

récursivité terminale distribution

OCaml

inria, recherche mon chouchou mode emacs, eclipse fonctionnel ET impératif F# interpréteur, compilateur VM, compilateur natif

Haskell

perl6 purement fonctionnel

Erlang

ejabberd ericson programmation distribué

Test : lecteur RSS graphique

Pas de commentaires. Soyez le premier !

Pourquoi j'aime l'informatique libre (non-publié)

Ajouté le dimanche 19 août 2007 à 23h11 / informatique logiciels libres ma vie
Souvent les gens sont surpris que je passe autant de temps sur un ordinateur. Ils se disent probablement que je passe mon temps à me distraire, qu'au mieux j'apprends l'informatique. Pourquoi libre ? Parce qu'il n'y a pas de barrières à l'accès à l'information, et aussi parce qu'il y a une communauté L'informatique, c'est des maths graphiques 3D, cryptographie L'informatique, c'est du droit Brevets, droit des marques, droit de citation L'informatique, c'est du design PAO, UI, bannières+boutons, sites web L'informatique, c'est des sciences humaines Gestion relation avec d'autres développeurs, perception des utilisateurs L'informatique, c'est du marketing et de la communication pub pour son projet, stratégie faces aux concurrents, communication autour du projet Et encore, c'est pas tout Avec plus de temps, il y a encore plus à faire : audio, photo (traitement d'image), vidéo
Pas de commentaires. Soyez le premier !

Qu'est-ce qu'un fichier texte ? (non-publié)

Ajouté le samedi 2 février 2008 à 11h11 / informatique

Cette question peut paraître simple, mais elle est compliquée pour la plupart des gens.

En effet, comment expliquer qu'un .doc n'est pas un fichier texte, alors que justement votre mère vous certifie qu'elle l'a créée avec un traitement de texte ?

Une histoire de bits

Au tout début de l'informatique, il n'y avait que des 0 et des 1, puis des nombres, enregistrés sur des octets, groupes de 8 bits.

On a alors codé l'alphabet et d'autres caractères sur les 8 bits en les faisant correspondre aux nombres de 0 à 255 (maximum sur 8 bits). C'est la table ASCII.

Les caractères de texte

Si vous regardez les caractères de votre clavier, vous verrez qu'ils sont loin de faire 256 caractères. Rapidement, on peut compter 26 minuscules, 26 majuscules et environ 20 touches avec au plus 3 caractères, ce qui nous fait 112 caractères.

À quoi sert le reste des 256 caractères ? Ce sont des caractères de contrôle, comme celui qui indique la fin d'une chaîne de caractères, mais aussi des caractères graphiques par exemple pour dessiner des fenêtres en mode texte. Avant que l'interface graphique n'arrive sur les PC, je me rappelle avoir utilisé Works sous DOS, où il y avait déjà des fenêtres....

Comment reconnaître un fichier texte ?

Un fichier texte est un fichier qui ne contient, pour simplifier, que des caractères de texte. Cela implique qu'un humain peut utiliser un éditeur de texte pour lire les caractères qu'il contient.

Un éditeur de texte est simplement un programme qui affiche les caractères du fichier sous forme de texte. Le plus connu est notepad, l'éditeur de texte de base, fournit avec windows (dans Accessoires).

Prenez un fichier (document word ou image) et ouvrez-le avec notepad. Il y a de grandes chances pour que vous voyez des caractères bizarres, comme des carrés, mélangés avec des lettres, des chiffres, etc. : votre fichier n'est pas un fichier texte, il utilise d'autres caractères que notepad a de la peine à afficher correctement.

Si vous recommencez en choisissant une page web préalablement enregistrée sur le disque ou un fichier .txt, vous verrez que ces fichiers ne contiennent que des caractères de texte : ce sont des fichiers texte

Pourquoi mon fichier word n'est pas un fichier texte ?

Dans un document word (et c'est pareil pour OpenOffice.org), il y a le texte, mais aussi les informations de mise en forme, comme le gras et l'italique, ainsi que l'auteur, la date de création, etc. Tout cela est organisé et compacté dans un fichier (pour que le fichier soit de petite taille), ce qui fait que le fichier n'est pas un fichier texte.

Les pages Web sont des fichiers textes ?

Oui. Les informations de mise en forme sont contenues dans le fichier, mais elles sont elles-mêmes décrites avec des caractères de texte, ce qui fait que le fichier est un fichier texte : c'est le codage HTML.

Si vous utilisez Firefox, vous pouvez faire un clic droit sur cette page (ou une autre) et choisir « Code source de la page » pour voir le fichier texte correspondant à la page affichée.

Pas de commentaires. Soyez le premier !

Pour ceux qui ne sauraient pas, j'édite depuis presque 2 ans un site web qui liste les soirées salsa de la région marseillaise au début, et maintenant d'un peu partout en France. Ce site s'appelle La Liste Salsa d'Olivier et est devenu plutôt populaire (20 000 pages/mois).

Et voilà qu'on me propose de me l'acheter....

Mise à jour (3/04 à 14h02) :
Poisson d'Avril ! Non, personne ne veut acheter la Liste et je n'ai pas prévu de vendre. Merci pour tous vos commentaires sympas ;)

Le deal

Il y a quelques jours, j'ai reçu un e-mail d'un site web « concurrent » qui liste également des soirées salsa. On a échangé quelques e-mails et il s'est avéré qu'il a beaucoup investi dans son site web, qu'il a peu de retour sur investissement, et que la Liste Salsa d'Olivier lui fait de l'ombre.

En gros, je propose un meilleur service, autant sur la forme (ergonomie) que sur le fond (qualité des informations), avec une seule publicité, et tout ça gratuitement. Alors que le site en question est plus difficile d'utilisation, avec des informations moins à jour, et le tout criblé de publicité Google pour rentabiliser.

Après m'avoir proposé plusieurs options qui ne me plaisaient pas comme intégrer mon site dans le sien (c'était bien la peine que je fasse un effort sur la présentation) ou se répartir les régions (je prends la Creuse et lui Marseille ?), il m'a carrément proposé d'acheter mon site.

J'ai cru à une blague, mais non, il souhaite acheter mon site, l'hébergement, toute la programmation et les données avec, pour un montant à 4 chiffres. Il ne m'a pas dit ce qu'il en ferait : il peut simplement le fermer et rediriger sur son site, ou le réutiliser en ajoutant des pubs pour rentabiliser.

En fait, je ne sais pas trop ce que je dois faire, donc j'aimerais avoir votre avis à vous, les utilisateurs du site.
Il ne m'a pas autorisé à communiquer ni son nom, ni le montant exact, c'est pas la peine de demander. La seule chose que j'ai négocié, c'est que le nom soit changé, pour qu'il n'y ait plus mon prénom en cas de rachat.

Dois-je vendre ? les POUR

Je passe beaucoup de temps sur La Liste Salsa d'Olivier, à améliorer le code du site et les données (fautes d'orthographe, mise en forme) et ça me pénalise sur mes autres projets personnels. Par exemple, l'été passé, j'ai continué à suivre le site en vacances et j'ai du corriger une soirée qui était annoncée à tord depuis le wifi d'un camping.... Vendre le site me permettrait de dégager du temps et de passer à autre chose.

D'ici quelques années, je ne suis pas sûr que j'aurai encore envie de m'investir dans La Liste Salsa d'Olivier. Si je regarde mes sites jusqu'à maintenant, je m'en occupe sérieusement pendant environ 3 à 4 ans. Je ne sais pas si La Liste Salsa d'Olivier fera exception ou pas. La motivation s'estompe au fur et à mesure, et si un jour j'en ai marre, je n'aurai peut être plus une si belle opportunité pour vendre.

Un montant à quatre chiffres, c'est pas rien, et j'ai déjà plein d'idées sur ce que je pourrais faire avec, à commencer par un nouvel ordi et un joli voyage. Et si je le place au lieu de le dépenser, il me rapportera autant que ce que je gagne avec les pubs sur le site (les frais d'hébergement en moins). La vente du site, c'est finalement la méthode la plus rapide pour rentabiliser le site.

Dois-je vendre ? les CONTRE

La Liste Salsa d'Olivier m'a permis de rencontrer des gens sympas et même de retrouver la danseuse avec qui j'ai commencé la salsa ! C'est la 1ère fois que je fais un site qui a une incidence sur ma vie réelle. Il m'arrive assez souvent de danser avec des cavalières qui connaissent mon site sans savoir qu'il est de moi :)
La Liste Salsa d'Olivier, c'est un peu plus qu'une liste de soirées pour moi, c'est surtout ma carte de visite dans le monde de la salsa.

Dans La Liste Salsa d'Olivier, j'ai mis le meilleur de moi-même que cela soit technique, ergonomique, marketing, et le site a encore beaucoup de potentiel. Je fais 20 000 pages/mois avec seulement 16 départements (sur 101). Je suis le seul site à proposer un certain nombre de fonctionnalités (géolocalisation, calendrier ICS, affiche PDF). Ce serait vraiment dommage de vendre maintenant et de manquer le développement du site vers quelque chose de vraiment important (et rentable).

Un autre argument de poids, c'est que si La Liste Salsa d'Olivier disparaît, il n'y aura rien pour remplacer. Même facebook ne propose pas une liste des soirées avec mise à jour automatique (on peut même pas mettre un évènement hebdomadaire sur facebook...). Et ce sera à nouveau la galère pour savoir où danser (pour vous comme pour moi) et avoir l'adresse, le tarif et l'heure.

Comme j'ai du mal à me décider, j'aimerais avoir votre avis sur ce que vous feriez à ma place, en commentaire ou par e-mail (adresse dans la colonne de droite : olivier+blog...).

L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, et comme je commence à savoir faire des paquets, je me lance dans la création d'un liveCD. Aucun des liveCD Mandriva actuel ne me satisfait. Le choix des paquets ne correspond pas à ce que j'utilise au quotidien, je trouve que certains rétroportages (backports) sont nécessaires et certains paquets pourraient gagner à être recompilé pour les machines récentes.

C'est pour cela que je vais proposer, d'ici quelques jours, le Mandriva Over Optimized Backports LiveCD (MOOBL), qui contient des paquets rétroportés et compilés pour mes machines multi-coeurs.

Une base solide

Ceux qui me connaissent savent qu'après des années avec KDE (mes premières années linux), je suis passé à GNOME et j'en suis content. La différence entre la gestion du passage de KDE3 à KDE4 par rapport au passage GNOME2 à GNOME3 semble me donner raison.

Pour éviter de multiplier les bibliothèques, j'ai choisis de privilégier XUL et python. Cela permet de proposer Firefox, Thunderbird, Songbird et Miro (XUL), et une multitude de logiciels reconnus, comme Gajim, Gwibber et Deluge (python). J'ai aussi inclus Emacs, parce que je l'utilise au quotidien (vu que c'est le meilleur éditeur de texte ;)).

Côté administration, on reste sur une base Mandriva, donc j'ai gardé le Centre de Contrôle Mandriva et toutes les dépendances Perl.

Du côté des retraits, je n'ai pas mis OpenOffice.org, puisque justement je l'utilise peu au quotidien. J'ai aussi retiré Mono et Java, parce qu'ils ne sont pas utiles pour les applications proposées et prennent beaucoup de place. Comme c'est un liveCD installable, il est bien sûr possible de rajouter tout cela ensuite.

Pour le confort au quotidien, j'ai ajouté le plugin flash, pour que ça soit simple à utiliser. Oui, je sais, c'est pas permis de le redistribuer comme ça, mais bon, c'est pas trop grave, et puis je suis sûr que personne ne viendra m'embêter pour ça (ou sinon je l'enlèverai à la prochaine version).

Les langues incluses par défaut seront le français, l'anglais et l'espéranto, mais je suis ouvert à d'autres inclusions s'il y a suffisamment de contributeurs dans une langue.

Des logiciels à jour

Pour que la distribution reste le plus à jour possible, je pense qu'il est nécessaire de préconfigurer un certain nombre de dépôts en plus des dépôts officiels Mandriva (avec les backports activés).

Bien évidemment, les dépôts PLF permettent d'avoir des paquets qui incluent ce qui est nécessaire mais litigieux, et ils sont activés directement. J'ai aussi préconfiguré les dépôts MLO, MIB, MUD pour être sûr d'avoir toujours le meilleur de tous les paquets existants. Cooker est aussi préconfiguré, mais n'est pas activé par défaut.

Les mises à jour sont bien sûr gérées par urpmi à travers toutes les sources disponibles. Il peut y avoir occasionnellement des incompatibilités entre les paquets, c'est pour cela que MOOBL est plutôt orienté pour les utilisateurs qui aiment gérer eux-mêmes leur mélange de paquets et contacter les mainteneurs pour avoir des paquets corrigés.

Certains mainteneurs de paquets craignent que leur travail ne soit pas assez visible, c'est pour cela que l'économiseur d'écran par défaut contiendra en plus des photos des groupes qui font les paquets (un photo de l'équipe MIB, une de MLO, etc.). Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.

La communauté MOOBL et son dépôt

En plus de tous ces paquets, MOOBL proposera un dépôt supplémentaire, contenant des paquets optimisés pour les dual-cores i686, stable ou pas. Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressé par une version 64 bits.

J'utilise déjà une version de développement de Firefox 3.7 compilé en i686, compilé pour 2 coeurs. Comme chaque onglet est indépendant dans la 3.7, la compilation multi-coeurs permet de vraiment accélérer le rendu.

De l'avis des personnes qui les ont testé, les paquets optimisés pour les dual-cores i686 participent au renforcement de la perception d'une accélération.

Lorsque MOOBL aura fédéré une communauté centrée sur les non-débutants, je mettrai en place un forum, un wiki, un salon jabber, un salon IRC, une boite à idées, un blog sur un serveur fourni par Gandi, ainsi qu'un twitter et une page facebook.

L'idée sera aussi de faire des contributions à Mandriva : tous les bugs seront rapportés dans le bugzilla de Mandriva. Dans le cas où le bugzilla est trop complexe à utiliser, les bugs seront rapportés sur le forum officiel, pour faciliter le travail des contributeurs officiels.

Première beta privée très bientôt

Je viens de finir l'ISO avec Draklive et je suis en train l'envoyer sur http://dl.free.fr/, mais j'ai pas un gros upload donc ça risque de prendre du temps.

La première beta sera en accès privée pour que j'évalue un peu la suite à donner au projet (si ça n'intéresse personne, c'est pas la peine...).
Laissez-moi un commentaire en remplissant le champ e-mail si vous êtes intéressés pour que je vous envoie le lien de téléchargement quand ce sera envoyé.

Tout d'abord, bonne année 2010 !
Comme au début de chaque année, c'est le moment des bonnes résolutions, et aussi l'occasion de faire mieux que les résultats de 2009.

Cette année, les objectifs vont tourner autour de 10 thèmes, avec parfois plusieurs petites tâches et parfois un seul but. Il n'y a pas d'objectifs vacant cette année, mais vous pouvez toujours me proposer une tâche supplémentaire dans un des thèmes :)

Salsa

Je commence par un objectif bien sympa pour 2010 : danser la salsa avec 10 jolies filles qui sont amies avec moi sur Facebook.

Bien évidemment, les critères de sélection ne sont pas arrêtés, mais je peux dire que ça aide si la fille est jolie, de bonne compagnie, souriante et habite à côté de chez moi :)

Business web

En 2009, j'ai mis en place la Liste Salsa d'Olivier. Je finis l'année 2009 avec 720 visiteurs uniques sur décembre, 1060 visites et 2036 pages vues, ce qui est déjà pas mal pour un site lancé en septembre, sans aucune autre pub que le bouche à oreille et le référencement naturel de google.

Pour 2010, l'objectif est d'arriver à 1500 visiteurs uniques mensuels sur les 2 ou 3 derniers mois, ainsi que de vendre au moins 4 emplacement de pub (une par mois) dont 2 consécutifs.

En fait, augmenter le traffic me permettra de vendre plus facilement les emplacements de pub. Bien évidemment, c'est surtout du traffic qualifié (c'est-à-dire des gens qui aiment les soirées salsa et habitant dans la région) qu'il me faut, et pas simplement des visiteurs quelconques. Il y a plusieurs solutions, mais dans tous les cas, le site doit rester simple et pertinent, et le plus automatique possible (pour pas que j'y passe tout mon temps libre).

Business informatique

Cela fait très longtemps que j'ai promis (haaa, les promesses) un logiciel de gestion de cave à un Tonton. J'ai beaucoup réfléchi au sujet, j'ai aussi regardé ce qui existe sur le net, et je pense vraiment qu'il y a de belles opportunités.

On m'a déjà orienté vers GCstar, xcave, gcave et d'autres, mais aucun d'eux ne correspond à ce que je cherche.

L'année passée, je me demandais quelle technologie utiliser, et je m'oriente vers du JS/XUL. J'aurai aimé faire du Python/XUL, mais apparemment c'est pas encore assez bien supporté, ou alors j'ai pas trouvé.

Pour 2010, l'objectif est de faire un prototype très basique mais utilisable : interface de gestion des bouteilles, stockage des données.

Interaction sociale

J'ai bien progressé en 2009, je suis bien meilleur dans l'attitude générale. Je suis allé au lair de Toulon et c'est sympa, mais on a pas encore vraiment beaucoup avancé. J'ai aussi un bien meilleur screening, ce qui me permet d'être bien plus efficace.

En 2009, j'ai beaucoup utilisé de la PNL, mais je me suis rendu compte à quel point c'est limité en environnement bruité. C'est très sympa pour fluffer utile et maintenir l'intérêt, mais il faut arriver à le structurer pour aller plus loin.

En 2010, l'idée c'est d'ajouter de la structure à tout ça, notamment pour pouvoir ouvrir plus rapidement et arriver à fermer sur un numéro ou mieux. Pour l'ouverture, quelques openers sont à inventer pour avoir mon style, et pour la fermeture, faut que je m'améliore sur l'isolation, probablement.

L'objectif de 2010 est ambitieux : 6 soirées avec le lair autour de Toulon, 6 numcloses sur l'année ou un kclose. C'est de loin l'objectif le plus difficile de toute la liste, mais le voyage est plus important que la destination...

Logiciels libres / Mandriva

Alors là, cette année, je vais lever le pied. Plus de jus de cuisson, mais je me suis mis à faire des paquets RPM (pour ceux qui ne connaissent rien à Linux, c'est un fichier qui permet l'installation d'un logiciel).

L'objectif de 2010 est d'être responsable de 10 paquets. Ça devrait pas être trop dur. Par contre, l'autre objectif, c'est de lire Maximum RPM pour faire des RPM de bonne qualité.

Comme c'est pas un gros objectif, j'ajoute aussi de faire un don à 3 associations autour du libre, parce qu'il y a un paquet de gens à qui je dois quelque chose. Ou alors mieux, je leur achète des T-shirts, pour être en même temps une affiche publicitaire ambulante :)

Informatique perso

J'ai jamais été un gros fan de matériel informatique (je n'ai qu'un PC chez moi), ce qui fait que je n'ai actuellement rien pour sauvegarder.

L'autre problème, c'est mon hébergement web. Au moment où j'écris ces lignes, je suis hébergé par free.fr sur ofaurax.free.fr et je dois dire que même si je l'utilise depuis longtemps, il n'est pas rare d'avoir des erreurs de serveur pour une raison ou une autre.

Pour 2010, je vais déjà mettre en place une sauvegarde. Je voulais faire une sauvegarde en ligne, mais c'est rare sous linux et c'est quand même assez cher. Au bout d'un an, ça revient même plus cher qu'un gros disque dur externe.

Le 2ème objectif pour 2010, c'est la migration de mon site web sur un hébergement correct avec un vrai nom de domaine. Attention cependant à ne pas passer trop de temps en administration système...

Blog

J'ai pas été très actif sur le blog en 2009 au niveau contenu et j'aimerai bien le relancer un peu notamment avec de la salsa, de la télé numérique et du recyclage des articles les plus lus (si ça peut être utile...).

L'objectif 2010 est la publication de 10 articles, que cela soit sur la salsa, la télé numérique ou un ancien article mis à jour. C'est beaucoup, mais ça va m'encourager à commencer rapidement et à ne pas attendre la fin de l'année :)

Famille

Ma famille est un peu loin, et on se voit principalement pour les fêtes, ou quand ma Maman a besoin de soleil :)
Mon frère se plaint de ne pas me voir assez souvent, mais il a aussi un emploi du temps professionel assez chargé.

L'objectif 2010, c'est 3 semaines avec ma famille en cumulé sur l'année. J'ai pas compté en 2009, mais je devais être déjà à ce quota. Entre l'hiver et l'été, ça devrait être assez facile à faire. On va dire que le challenge, ça va être d'arriver à attraper mon frère :)

LifeHacks

Cette section est dédiée à tout ce qui rends la vie plus facile et plus douce.

Tout d'abord, je vais acheter des bouquins. Je ne lis pas de la même manière sur un écran que sur du papier (sur un écran, je scanne plus que je ne lis), et il faut bien dire qu'une lecture d'un livre de plusieurs dizaines de page sur un écran, c'est pas super confortable.

En plus, les livres sont un super truc pour bien dormir. Un écran vous tiens en éveil avec de la lumière artificelle, ce qui n'est pas bon pour un sommeil de qualité (c'est comme s'endormir devant la télé... ou devant un divx, dédicace à mon frère !). Un livre permet de faire tomber son attention doucement et de commencer à s'endormir.

Merci à l'HMAP pour la carte cadeau FNAC (offerte parce que je viens de loin) qui m'a permis de faire une bonne commande de bouquins !

Une autre bonne idée, c'est de remplacer la télé par TED.

Pour 2010, l'objectif est de lire en entier les bouquins commandés, et de lire également GTD et La semaine de 4 heures (j'attends la deuxième édition en français). Globalement, passer moins de temps devant la télé, plus dans des bouquins, mais toujours autant devant un ordi (ouf !).

Méta-thème

Wikipedia : « méta (préfixe) est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique pour indiquer l'auto-référence ».

Le 10ème thème, c'est de gérer les 9 premiers ! Je pense faire un point tous les 3 mois, ce qui veut dire que d'ici le 1er avril :

  • Entre 3 et 5 filles dansées
  • 1 ou 2 soirées avec le lair de Toulon
  • Au moins 950 visiteurs de la liste salsa
  • Une liste persistante (sqlite) de bouteilles de vins en XUL (python si possible, sinon JS)
  • Peut être lecture de Maximum RPM
  • Une sauvegarde ou un meilleur hébergement web, et un nom de domaine :)
  • 3 articles sur le blog
  • Plan de vacances de l'année, au moins qq jours au ski
  • GTD acheté, lu et espérons appliqué

J'ai créé ce thème en lisant un article sur la malédiction des bonnes résolutions qui cite un travail scientifique qui a trouvé des caractéristiques sur les résolutions qui ont fonctionné.

Il faut couper les buts en petits paliers, avoir une récompense quand on les atteint, parler de ces buts à ses amis, se concentrer sur les bénéfices du succès et garder une trace de l'avancement. Dans l'étude, ceux qui ont découpés leurs buts ont un succès moyen de 35% et ceux qui ont suivi les 5 conseils ont un succès de 50%.

Ce qui n'est pas dans la liste...

C'est pas parce que ce n'est pas dans la liste que ça ne sera pas fait, c'est simplement moins prioritaire.... en théorie !

Espéranto : je vais continuer à le pratiquer à l'occasion, mais je ne prévois rien de spécial pour cette année.

Design / Créativité : j'aimerai bien créer de belles choses, je me documente beaucoup. Peut être qu'en 2010, je vais chopper le virus de l'infographie.

LiveCD Mandriva : le but ne serait pas de faire une énième Mandriva One + MonBureau, mais plutôt faire un liveCD pour un usage particulier, avec une sélection de logiciels restreinte.

Plongée, niveau 2 : ça pourrait me démanger au cours de l'année....

Esperanto Toolbar : même si je ne l'ai pas mis dans la liste, je pense quand même retoucher un peu cette extension Firefox pour la faire évoluer.

À votre avis, quels sont les objectifs qui vont être réussis, et ceux qui vont être ratés ?

Mon bilan de 2009

Ajouté le jeudi 7 janvier 2010 à 00h55 / informatique logiciels libres mandriva ma vie plongée

Vous savez ce que j'adore avec ce blog ? C'est que j'ai l'impression de me parler à travers le temps. Le début de l'année me permet de relire ce j'avais écrit naïvement il y a un an dans « mes 9 objectifs pour 2009 ».

C'est une expérience intéressante de publier ses projets, puisque ça permet de le relire pendant l'année, et ça permet de faire un bilan pour l'année à venir.

Des échecs complets...

Tout d'abord, le niveau de 2 de plongée a été victime de procrastination. J'ai attendu le printemps, puis le mois d'après, puis quand j'aurai du temps dans les week ends, puis l'été, puis le retour des vacances.... et on se retrouve en hiver. En fait, la motivation est une ressource limitée, et après une semaine remplie par de la salsa, de l'espéranto et de la clarinette à l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence (HMAP), il ne reste plus tellement grand chose pour rajouter une activité.

Le 2ème gros échec, c'est le Jus de Cuisson. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Jus de Cuisson Mandriva est un résumé de la liste de diffusion de développement, en français. Malheureusement, avec plus d'un millier de messages par mois, il est trop difficile de tout lire pour résumer correctement, même en survolant, quand on a job et une vie à côté.

Je n'ai plus de temps pour le Jus de Cuisson, c'est donc fini et j'ai beaucoup appris sur Mandriva, mais aussi en général sur ce qui se passe derrière une distribution communautaire. Je souhaite de tout coeur que quelqu'un reprenne le flambeau, mais je sais aussi que ça sera difficile.
Si vous souhaitez continuer à suivre le développement de Mandriva Linux, il y a PlanetMandriva, où Frederik Himpe fait régulièrement des résumés des nouvelles versions des logiciels. Pour les discussions passionées, il reste la liste de diffusion Cooker pour les courageux.

Le logiciel de gestion de cave pour Tonton n'a pas avancé d'un poil.
Le choix de la plateforme s'oriente vers XUL, mais avec quel langage ? Javascript (natif) ou Python (fraîchement inclus) ?
Et puis, pourquoi pas une application web ? Est-ce pertinent d'avoir sa cave dans le cloud ? Pas si sûr... Et est-ce que je veux prendre la responsabilité d'héberger les données de cave de mes utilisateurs ?
Toutes ces questions, ainsi que le fait que je n'ai pas moi-même de gros besoins (j'ai maximum 10 bouteilles), je n'ai pas avancé, mais l'idée est gardée pour 2010.

Le meilleur pour la fin : je n'ai toujours pas de système de sauvegarde ! Alors que je prêche régulièrement pour la mise en place de sauvegarde, je n'ai rien du tout pour moi (la honte !).
À ma décharge, j'ai quand même mes données les plus importantes en double, principalement sur mon site perso (blog + photos), mon mail est en IMAP et j'ai du code et quelques données sur le net.
Pour 2010, il faut vraiment que je trouve un système de backup en ligne.

... et des réussites partielles

J'avais dit que je m'occuperai de 9 RPM Mandriva (un RPM est un paquet d'installation d'un logiciel sous Linux). J'en suis seulement à 7, mais plutôt que d'avoir un parrain qui les mets dans la distribution, je suis devenu mainteneur Mandriva moi-même ! Même si ce ne sont pas des paquets importants que tout le monde utilise, ça fait toujours plaisir de voir sa contribution dans la liste des paquets. On peut donc considérer que l'objectif est atteint :)

J'aurai pas parié sur cet objectif, mais l'Esperanto Toolbar a bien progressée. Elle est compatible Firefox 3.5, avec quelques bugs en moins, et elle donne des infos que ce qui se passe dans la communauté Espéranto, en utilisant les infos du site Libera Folio. Même si je n'ai pas encore ajouté la transformation automatique des gx en ĝ, c'est un projet qui avance et qui m'a rapporté... 1,68€ (grâce au système de dons des extensions Mozilla).

Le blog n'a pas tellement bougé, même si j'ai changé le compteur pour le fil friendfeed qui publie ce que je dis sur twitter, ce que je mets sur delicious, etc.
Contrairement à ce qui était prévu, pas de nouveau CSS, pas de FOAF pour l'instant, ni de video, mais l'arrivée d'une petite pub, qui n'était pas prévue.
Au niveau contenu, j'ai pas tenu ma promesse ni sur la salsa ni sur la télé numérique (à voir pour 2010), mais j'ai quand même publié un énorme scoop sur Skype qui m'a valu de voir mon nom cité à peu près partout sur le net (sauf sur linuxfr, ironie du sort).

Globalement, je suis content de la manière dont j'ai géré ma vie, j'ai réussi à ne pas promettre à tout va. Quand on est sympa et qu'on comprends l'informatique, il est toujours tentant de vouloir donner un coup de main d'un côté, faire un site web de l'autre...

J'ai réduit le nombre d'e-mail à traiter, mais surtout je les fait "expirer" grâce à une extension Thunderbird. Je définis le temps au-delà duquel le message ne me servira plus, et il est automatiquement effacé.
D'ailleurs, Thunderbird affiche un message de quota sur laposte.net quand on dépasse 70%. Je ne sais pas d'où ça vient (et si ça peut se désactiver), mais en tout cas, ça me force à rester en dessous d'un seuil fixe.

Mon appart est un peu en désordre permanent, mais je passe très peu de temps sur l'entretien, c'est donc un bon rendement :) Je fait l'effort de temps en temps pour faire un grand rangement efficace et rapide, et ça compense.

Pour la gestion au quotidien, je fais un genre de GTD à ma sauce (j'ai juste lu 2-3 trucs sur le net et le début du livre qu'un collègue m'a prêté), et ça va pas trop mal. J'ai plusieurs fois eu le luxe de perdre du temps, tout en ayant des semaines et des week ends bien remplis : juste ce qu'il faut !

La 9e résolution était familiale : passer du temps avec ma famille et aider ma Maman avec sa VAE.
Je crois que l'objectif est atteint. J'ai passé pas mal de vacances en famille et, pour la VAE, j'ai donné un coup de main technique autant que j'ai pu (même s'il faut chercher le modèle de document au fin fond du net, et que c'est en plus un modèle pour un traitement de texte propriétaire...). Pour le reste, c'est pas moi qui veut devenir éducatrice de jeunes enfants :)

Ce qui n'était pas prévu

Il y a aussi tous ces projets dont l'idée est arrivée ou a progressé au cours de l'année.

J'ai continué à m'occuper de mon site sur l'HMAP, mon harmonie à Aix-en-Provence. Le site est non-officiel mais il draine entre 4 et 5 fois plus de visiteurs que le site officiel.
Le secret ? Pas d'intro interminable en flash, des photos, des vidéos et les dates de concerts gérées automatiquement, dans une interface simple et ergonomique.

J'ai également lancé la Liste Salsa d'Olivier (oui, j'ai longtemps cherché pour le nom...). Le succès a été assez immédiat : j'ai déjà presque autant de visites que sur mon blog, en quelques mois d'existence !
Le secret ? Des infos salsa utiles et structurées, disponible en un clic, dans une interface sobre et lisible, le tout mis à jour presque automatiquement.
C'est-à-dire tout le contraire de la plupart des sites salsa où on doit parcourir 15 pages remplies d'images qui clignotent pour trouver une page à jour qui contient seulement la moitié des informations utiles pour la soirée de la veille :)

Si vous suivez mon blog, vous avez du lire la rencontre espéranto en Allemagne que j'ai faite cet été. Ça m'a bien remis dans le bain de pratiquer pendant une semaine et comme toujours, on rencontre des gens qu'on aurait jamais connu sinon.

À la rentrée, je me suis inscrit à l'aïkido, dans le club de La Ciotat, qui est le même que celui de Gardanne :)
Enfin, j'ai commencé à faire un peu de python au boulot, et c'est drôlement sympa. J'ai même pu debugger Deluge (mon client bittorrent) pour qu'il accepte les liens magnet :)

Bilan

Avant de faire le bilan, je pensais que j'étais à 25 ou 30% de réalisation, mais en regardant de plus près, je suis presque à la moitié des objectifs, voir plus si on compte ce qui n'était pas prévu. Pas trop mal, finalement !

D'ici quelques jours (au pire avant fin janvier), je publierai mes 10 objectifs pour 2010, en essayant de faire mieux qu'en 2009 !

Pour rappel, Cooker (« cocotte-minute ») est la version de développement de Linux Mandriva et la liste de diffusion associée est une mine d'informations sur la distribution. « Jus de Cuisson » est un résumé (presque) mensuel en français.

Ce jus de cuisson est publié sous licence Creative Commons BY-SA. Partagez-le !

Édito

Toujours trop en retard, donc à partir de la prochaine édition, je repars du mois courant. Je vais essayer pour voir, et je verrai bien si j'arrive à tenir le rythme. Il sera toujours temps de revenir sur les 6 mois abandonnés si j'ai du temps un jour.

Au menu, élection des cooker chefs, le débat RPM/RPM5 et les sorties de Mandriva Linux 2009 Spring RC1 et Mandriva Enterprise Server 5

Élection des chefs cooker et première réunion

Les Cooker Chefs ont été élus, et ont tenus leur première réunion.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00083.php http://lists.mandriva.com/cooker-chefs/2009-03/msg00014.php

Enlever OSS et peut être draksound ?

Thierry Vignaud a proposé de retirer de draksound la possibilité de choisir entre OSS et Alsa. Dans ce cas, draksound ne servirait qu'à activer/désactiver pulseaudio, et ce n'est pas nécessaire de maintenir un outil juste pour ça.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00106.php

Configuration par défaut du touchpad

Colin Guthrie a lancé une consultation sur la configuration par défaut du touchpad. Jusqu'à maintenant, la configuration était "TapButton1 and VertEdgeScroll" (clic en tapant et défilement sur le bord vertical). Il a proposé de passer en "VertTwoFingerScroll" (2 doigts pour le défilement vertical), qu'il trouve plus pratique. Globalement, les réponses ont été dans le sens de la conservation de la configuration actuelle.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00204.php

Mettre à jour après une installation râtée

Pierre Jarillon a rencontré des problèmes d'installation, où X n'est pas disponible et les médias ne sont pas configurés. Colin Guthrie et aapgorilla lui ont donné les 2 lignes à lancer pour configurer les médias et lancer la mise à jour ("urpmi.addmedia --distrib" et "urpmi --auto-update").

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00138.php

rpm5.org et rpm.org

Olivier Thauvin, suivi par Per Øyvind Karlsen, ont relancé la discussion au sujet de rpm5.org et rpm.org. Rpm5.org fonctionne de façon communautaire, accepte plus rapidement les patchs, mais rpm.org est la branche historique, utilisée par RedHat, Mandriva et SUSE. Tous les outils Mandriva sont compatibles, mais passer à rpm5.org pourrait poser des problèmes, techniques ou politiques.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00268.php

Utilisation d'une version stable de webkitgtk

Frederik Himpe a proposé d'utiliser une version stable de webkitgtk, plutôt qu'une version de développement comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00323.php

Rapporter des bugs : décourageant ?

Jan Ciger a exprimé un sentiment assez général dans la communauté des rapporteurs de bugs. Il arrive assez fréquemment que des bugs soient rapportés, considérés valides, puis fermés comme OLD (vieux), la correction ayant été appliquée ou non. Un simple message du mainteneur expliquant pourquoi le bug est mis de côté serait probablement suffisant.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00439.php

Mandriva Linux 2009 Spring RC1

Anne Nicolas a annoncé la publication de la première version candidate de Mandriva Linux 2009 Spring.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg00587.php

Programme Beta pour Mandriva Enterprise Server 5

Anne Nicolas a annoncé l'ouverture d'un programme de test de Mandriva Enterprise Server 5, basée sur Mandriva Linux 2009.

http://lists.mandriva.com/cooker/2009-03/msg01616.php
Pas de commentaires. Soyez le premier !

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX