« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Référencement : quelques astuces

Ajouté le vendredi 16 novembre 2007 à 11h23 / informatique web

Alors, voilà, vous avez un nouveau site, tout beau, mais personne ne le connaît.

Voici quelques petites astuces rapides, qui vous permettrons d'être bien référencé par Google et les autres. Et puis surtout, en les publiant, je m'en rappellerai ;)

Validez, ou presque

Pour être compris, vous parlez correctement. Pour vos pages, c'est pareil : utilisez du HTML standard et pas une soupe de balises « optimisée ». Cela implique de comprendre le HTML et de ne pas faire ses pages avec un programme qui masque le code comme dreamweaver ou word.

Lors du référencement, il est beaucoup plus facile de référencer une page valide, puisqu'elle utilise une organisation connue : on sait où trouver le titre, extraire une table des matières, etc.

Le « presque » vient du fait qu'on ne peut pas toujours valider, par exemple pour inclure une vidéo en flash avec certains navigateurs.

Pensez à la structure

Un moteur de recherche n'a pas d'oeil :) Ce qui veut dire que si vous voulez différencier le menu et le contenu de votre page, il faut le faire dans la structure HTML, et non pas seulement avec de la couleur par exemple.

Si vous utilisez Firefox, vous pouvez faire ce test très simple : allez dans Affichage, Style de la Page et choisissez « Aucun style ». Regardez si vous pouvez toujours naviguer et utiliser votre site correctement en ignorant les images, et si les différentes parties se suivent de façon cohérente.

Par exemple, pour un site de nouvelles, il est normal d'avoir « titre, article principal, menu, autres articles » : cela permet d'accéder rapidement à l'article le plus intéressant. Une mauvaise organisation peut donner « menu, autres articles, titre, article principal », même si la mise en page finale réorganise correctement le tout.

Sur ce blog, j'ai fait « titre, articles, menu », tout simplement pour que le contenu soit au début de la lecture (ce qui facilite la vie des visiteurs aveugles).

Chaque page compte

Bien souvent, on est tenté de peaufiner le contenu de sa première page, alors que chaque page est importante. Elle peut donner de l'importance aux autres par ses liens.

Une image mérite quelques mots

Une image, c'est joli, mais c'est incompréhensible pour un moteur de recherche. Pour valider une page, il est d'ailleurs obligatoire d'ajouter un attribut alt="" pour proposer un texte alternatif.

Flash : pratique mais éblouissant

Le flash, c'est joli, ça bouge de tous les côtés. Techniquement, une animation en flash est un gros fichier binaire illisible par les moteurs. Le contenu n'est pas indexé et n'apparaît pas dans les résultats de recherche.

Annuaires

Comme les annuaires sont vérifiés par des humains, c'est une grande source d'informations fiables pour les moteurs de recherche. Le plus connu est dmoz.org.

Définissez les mots importants

Trouvez les 2-4 mots importants de votre site. Ils doivent apparaître dans le titre de la page, dans la description et dans les mots-clés (même s'ils ne sont plus trop utilisés).

On voit qu'il est plus facile de référencer un site qui a un thème unique puisqu'on cible un nombre restreint de mots de recherche.

Faites des liens

Dans le texte de vos pages, faites des liens vers vos autres pages, lorsque le texte s'y prête. Par exemple, si vous avez une page spécifique sur le foot, faites un lien vers cette page chaque fois que le mot "foot" apparaît dans les autres pages.

Un visiteur sera alors plus facilement dirigé vers cette page s'il cherche du foot en conjonction avec d'autres mots-clés de votre site.

Soyez sport

N'utilisez pas les astuces précédentes de manière exagérée. Si les moteurs de recherche le découvrent, ils appliquent des sanctions comme par exemple une baisse dans les résultats de recherche.

Par exemple, ne créez pas de pages spécifiques pour le référencement, ou n'ajoutez pas de texte invisible de même couleur que le fond de page pour que vos mots-clés apparaissent plus souvent dans la page.

Ne vous souciez que de votre contenu

En fait, si votre référencement est bien fait, vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans les moteurs de recherche : ils vous trouveront tout seuls par les liens qui pointent vers votre site.

Ensuite, il s'agit de faire vivre le site : un contenu mis à jour souvent sera revisité plus souvent et mieux référencé.

Commentaires (fil RSS RSS) :

 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX