« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Cela fait déjà plusieurs années que je réfléchis à une application libre de gestion de collection, qui pourrait devenir un produit d'appel pour vendre du service.

Par exemple, si c'était une application de gestion de T-shirts, le but serait de bien gérer les informations sur les T-shirts possédés, et pouvoir diriger vers des boutiques en lignes de T-shirts en relation. Sauf que dans mon application, ce serait pas des T-shirts.

Après avoir beaucoup réfléchi au modèle économique, aux possibilités techniques, je me suis demandé avec quel intergiciel (framework) j'allais programmer ça.

Cahier des charges

Libre : je ne souhaite pas perdre mon temps à essayer de comprendre si j'ai besoin de demander une autorisation pour utiliser l'intergiciel de façon commerciale gratuitement (pas de surcoût), si je peux le redistribuer avec mon application (facilité d'installation) et aussi pour pouvoir maîtriser ce sur quoi mon logiciel est basé (si l'auteur abandonne, je peux le maintenir moi-même). Et puis si je peux promouvoir l'utilisation d'un logiciel libre, ça sera avec plaisir.

Soutien communautaire : que ça soit pour la doc, pour la remontée d'un bug bloquant, il est très appréciable de pouvoir avoir quelqu'un à qui demander de l'aide et pas seulement un numéro de hotline pour un service consommateur.

Multi-plateforme : pour toucher un maximum de monde, je souhaite que le logiciel soit disponible aussi pour Windows et MacOSX, bien que je pense le développer sous Linux. Le must serait un intergiciel qui me masque au maximum les spécificités du système sous-jacent, et qui s'intègre correctement pour ne pas dépareiller avec les autres applications.

Facilement installable : c'est déjà un gros effort de demander à un utilisateur d'installer un logiciel, il est important que l'intergiciel puisse être installé facilement. Même pour moi, si je dois me taper une compilation en C++ pour tester sous Windows, le temps passé à installer tout le système pour compiler ne le sera pas pour tester effectivement l'application.

Application monolithique : l'application devra pouvoir être utilisée hors-ligne, dans le cas où on fait un inventaire avec un ordinateur portable. Cela signifie qu'une application pur Web n'est pas possible. Mozilla nous prépare bien un truc pour pouvoir utiliser des applications web hors-ligne, mais vu le volume de données, ça ne me semble pas réaliste.

Orientation Web : l'objectif serait de pouvoir facilement communiquer avec le Web, dans les 2 sens. Il faudrait par exemple pouvoir afficher une page web dans l'application, mais aussi pouvoir publier vers le web

C++ et Gtk ou Qt ?

Compilation, problème de déploiement, pas super orienté web (webkit ?) performances

Java

libre, voir pour l'intégration, rendu web ?, VM pas légère, soutien de la communauté Java

XulRunner

libre, orienté web, mature ?, JS (optimisable en C++), voir pour l'intégration, un petit goût de FF et TB, soutenu mollement par la Fondation Mozilla et quelques motivés

Bilan

C++ écarté, hésitation entre Java et XulRunner. Et une compétence XulRunner risque d'être très demandée dans les années qui viennent.

Commentaires (fil RSS RSS) :

 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX