Pour ceux qui ne sauraient pas, j'édite depuis presque 2 ans un site web qui liste les soirées salsa de la région marseillaise au début, et maintenant d'un peu partout en France. Ce site s'appelle La Liste Salsa d'Olivier et est devenu plutôt populaire (20 000 pages/mois).
Et voilà qu'on me propose de me l'acheter....
Il y a quelques jours, j'ai reçu un e-mail d'un site web « concurrent » qui liste également des soirées salsa. On a échangé quelques e-mails et il s'est avéré qu'il a beaucoup investi dans son site web, qu'il a peu de retour sur investissement, et que la Liste Salsa d'Olivier lui fait de l'ombre.
En gros, je propose un meilleur service, autant sur la forme (ergonomie) que sur le fond (qualité des informations), avec une seule publicité, et tout ça gratuitement. Alors que le site en question est plus difficile d'utilisation, avec des informations moins à jour, et le tout criblé de publicité Google pour rentabiliser.
Après m'avoir proposé plusieurs options qui ne me plaisaient pas comme intégrer mon site dans le sien (c'était bien la peine que je fasse un effort sur la présentation) ou se répartir les régions (je prends la Creuse et lui Marseille ?), il m'a carrément proposé d'acheter mon site.
J'ai cru à une blague, mais non, il souhaite acheter mon site, l'hébergement, toute la programmation et les données avec, pour un montant à 4 chiffres. Il ne m'a pas dit ce qu'il en ferait : il peut simplement le fermer et rediriger sur son site, ou le réutiliser en ajoutant des pubs pour rentabiliser.
En fait, je ne sais pas trop ce que je dois faire, donc j'aimerais
avoir votre avis à vous, les utilisateurs du site.
Il ne m'a pas autorisé à communiquer ni son nom, ni le montant
exact, c'est pas la peine de demander.
La seule chose que j'ai négocié, c'est que le nom soit changé, pour
qu'il n'y ait plus mon prénom en cas de rachat.
Je passe beaucoup de temps sur La Liste Salsa d'Olivier, à améliorer le code du site et les données (fautes d'orthographe, mise en forme) et ça me pénalise sur mes autres projets personnels. Par exemple, l'été passé, j'ai continué à suivre le site en vacances et j'ai du corriger une soirée qui était annoncée à tord depuis le wifi d'un camping.... Vendre le site me permettrait de dégager du temps et de passer à autre chose.
D'ici quelques années, je ne suis pas sûr que j'aurai encore envie de m'investir dans La Liste Salsa d'Olivier. Si je regarde mes sites jusqu'à maintenant, je m'en occupe sérieusement pendant environ 3 à 4 ans. Je ne sais pas si La Liste Salsa d'Olivier fera exception ou pas. La motivation s'estompe au fur et à mesure, et si un jour j'en ai marre, je n'aurai peut être plus une si belle opportunité pour vendre.
Un montant à quatre chiffres, c'est pas rien, et j'ai déjà plein d'idées sur ce que je pourrais faire avec, à commencer par un nouvel ordi et un joli voyage. Et si je le place au lieu de le dépenser, il me rapportera autant que ce que je gagne avec les pubs sur le site (les frais d'hébergement en moins). La vente du site, c'est finalement la méthode la plus rapide pour rentabiliser le site.
La Liste Salsa d'Olivier m'a permis de rencontrer des gens sympas et
même de retrouver la danseuse avec qui j'ai commencé la salsa !
C'est la 1ère fois que je fais un site qui a une incidence sur ma vie
réelle.
Il m'arrive assez souvent de danser avec des cavalières qui
connaissent mon site sans savoir qu'il est de moi :)
La Liste Salsa d'Olivier, c'est un peu plus qu'une liste de soirées
pour moi, c'est surtout ma carte de visite dans le monde de la salsa.
Dans La Liste Salsa d'Olivier, j'ai mis le meilleur de moi-même que cela soit technique, ergonomique, marketing, et le site a encore beaucoup de potentiel. Je fais 20 000 pages/mois avec seulement 16 départements (sur 101). Je suis le seul site à proposer un certain nombre de fonctionnalités (géolocalisation, calendrier ICS, affiche PDF). Ce serait vraiment dommage de vendre maintenant et de manquer le développement du site vers quelque chose de vraiment important (et rentable).
Un autre argument de poids, c'est que si La Liste Salsa d'Olivier disparaît, il n'y aura rien pour remplacer. Même facebook ne propose pas une liste des soirées avec mise à jour automatique (on peut même pas mettre un évènement hebdomadaire sur facebook...). Et ce sera à nouveau la galère pour savoir où danser (pour vous comme pour moi) et avoir l'adresse, le tarif et l'heure.
Comme j'ai du mal à me décider, j'aimerais avoir votre avis sur ce que vous feriez à ma place, en commentaire ou par e-mail (adresse dans la colonne de droite : olivier+blog...).
D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.
Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.
Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.
M'écrire : olivier+blog@faurax.fr
Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.
Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.