« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Pour ceux qui ne sauraient pas, j'édite depuis presque 2 ans un site web qui liste les soirées salsa de la région marseillaise au début, et maintenant d'un peu partout en France. Ce site s'appelle La Liste Salsa d'Olivier et est devenu plutôt populaire (20 000 pages/mois).

Et voilà qu'on me propose de me l'acheter....

Mise à jour (3/04 à 14h02) :
Poisson d'Avril ! Non, personne ne veut acheter la Liste et je n'ai pas prévu de vendre. Merci pour tous vos commentaires sympas ;)

Le deal

Il y a quelques jours, j'ai reçu un e-mail d'un site web « concurrent » qui liste également des soirées salsa. On a échangé quelques e-mails et il s'est avéré qu'il a beaucoup investi dans son site web, qu'il a peu de retour sur investissement, et que la Liste Salsa d'Olivier lui fait de l'ombre.

En gros, je propose un meilleur service, autant sur la forme (ergonomie) que sur le fond (qualité des informations), avec une seule publicité, et tout ça gratuitement. Alors que le site en question est plus difficile d'utilisation, avec des informations moins à jour, et le tout criblé de publicité Google pour rentabiliser.

Après m'avoir proposé plusieurs options qui ne me plaisaient pas comme intégrer mon site dans le sien (c'était bien la peine que je fasse un effort sur la présentation) ou se répartir les régions (je prends la Creuse et lui Marseille ?), il m'a carrément proposé d'acheter mon site.

J'ai cru à une blague, mais non, il souhaite acheter mon site, l'hébergement, toute la programmation et les données avec, pour un montant à 4 chiffres. Il ne m'a pas dit ce qu'il en ferait : il peut simplement le fermer et rediriger sur son site, ou le réutiliser en ajoutant des pubs pour rentabiliser.

En fait, je ne sais pas trop ce que je dois faire, donc j'aimerais avoir votre avis à vous, les utilisateurs du site.
Il ne m'a pas autorisé à communiquer ni son nom, ni le montant exact, c'est pas la peine de demander. La seule chose que j'ai négocié, c'est que le nom soit changé, pour qu'il n'y ait plus mon prénom en cas de rachat.

Dois-je vendre ? les POUR

Je passe beaucoup de temps sur La Liste Salsa d'Olivier, à améliorer le code du site et les données (fautes d'orthographe, mise en forme) et ça me pénalise sur mes autres projets personnels. Par exemple, l'été passé, j'ai continué à suivre le site en vacances et j'ai du corriger une soirée qui était annoncée à tord depuis le wifi d'un camping.... Vendre le site me permettrait de dégager du temps et de passer à autre chose.

D'ici quelques années, je ne suis pas sûr que j'aurai encore envie de m'investir dans La Liste Salsa d'Olivier. Si je regarde mes sites jusqu'à maintenant, je m'en occupe sérieusement pendant environ 3 à 4 ans. Je ne sais pas si La Liste Salsa d'Olivier fera exception ou pas. La motivation s'estompe au fur et à mesure, et si un jour j'en ai marre, je n'aurai peut être plus une si belle opportunité pour vendre.

Un montant à quatre chiffres, c'est pas rien, et j'ai déjà plein d'idées sur ce que je pourrais faire avec, à commencer par un nouvel ordi et un joli voyage. Et si je le place au lieu de le dépenser, il me rapportera autant que ce que je gagne avec les pubs sur le site (les frais d'hébergement en moins). La vente du site, c'est finalement la méthode la plus rapide pour rentabiliser le site.

Dois-je vendre ? les CONTRE

La Liste Salsa d'Olivier m'a permis de rencontrer des gens sympas et même de retrouver la danseuse avec qui j'ai commencé la salsa ! C'est la 1ère fois que je fais un site qui a une incidence sur ma vie réelle. Il m'arrive assez souvent de danser avec des cavalières qui connaissent mon site sans savoir qu'il est de moi :)
La Liste Salsa d'Olivier, c'est un peu plus qu'une liste de soirées pour moi, c'est surtout ma carte de visite dans le monde de la salsa.

Dans La Liste Salsa d'Olivier, j'ai mis le meilleur de moi-même que cela soit technique, ergonomique, marketing, et le site a encore beaucoup de potentiel. Je fais 20 000 pages/mois avec seulement 16 départements (sur 101). Je suis le seul site à proposer un certain nombre de fonctionnalités (géolocalisation, calendrier ICS, affiche PDF). Ce serait vraiment dommage de vendre maintenant et de manquer le développement du site vers quelque chose de vraiment important (et rentable).

Un autre argument de poids, c'est que si La Liste Salsa d'Olivier disparaît, il n'y aura rien pour remplacer. Même facebook ne propose pas une liste des soirées avec mise à jour automatique (on peut même pas mettre un évènement hebdomadaire sur facebook...). Et ce sera à nouveau la galère pour savoir où danser (pour vous comme pour moi) et avoir l'adresse, le tarif et l'heure.

Comme j'ai du mal à me décider, j'aimerais avoir votre avis sur ce que vous feriez à ma place, en commentaire ou par e-mail (adresse dans la colonne de droite : olivier+blog...).

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de Julien# Julien, le vendredi 1 avril 2011 à 09h07 :
Bonjour,

Je suis content pour toi que ta liste ait ce succès, ca couronne le travail et l'investissement que tu fournis dedans.

Pour ma part, je ne pense pas que vendre ta liste soit une bonne chose, du moins pour l'instant.
Deux raisons me font dire ca:

- La première, qui est que c'est, comme tu le dis, ta carte de visite dans le milieu, tout le monde en profite, c'est très agréable, tu gères toi même le truc, ca reste un truc assez "perso"

- La seconde, c'est que je pense que même si tu y vois un intérêt financier, tu ferais mieux de la garder encore. Je pense que contrairement à ce concurrent, tu as fait le bon choix en misant sur la qualité de ce que tu proposes plutot que de suite chercher à vouloir à en gagner le plus d'argent possible en faisant de la pub.
Ce qu'à mon sens, tu devrais faire, c'est conserver ton site, essayer de l'améliorer encore et encore en terme d'ergonomie, de présentation, des infos fournies, etc, et de le rendre plus rentable mais peu à peu, sans passer d'une pub à une invasion, mais plutot en augmentant tes "loyers" de pub parallèlement au gain de popularité.

Bonne chance!
Gravatar de Julien# Julien, le vendredi 1 avril 2011 à 09h09 :
Et au pire, tu pourras vendre dans quelques années, mais à un bien meilleur prix!
# Alain Cubaila, le vendredi 1 avril 2011 à 09h12 :
Salut Olivier

Je pense aussi qu'en développant le site avec de la pub tu pourras avoir peut être une somme a 4 chiffres
Bien a toi
Alain
Gravatar de marie-laure# marie-laure, le vendredi 1 avril 2011 à 09h35 :
Salut Olivier,
Je partage l'avis de Julien sur les 2 points qu'il t'énnonce.
Ne vends pas maintenant, à la 1ere offre venue.
Bonne chance
Gravatar de chrys# chrys, le vendredi 1 avril 2011 à 09h42 :
Cher Olivier !
Il ne m'est pas facile de me prononcer, quant à un avis sur ta decision à prendre, pour une raison majeure ; ton annonce, ton interrogation et ta position, tout cela nous est livré un 1er AVRIL.

Je ne t'imagine pas ceder "ton BB", je ne t'imagine pas le faire grandir aussi avec une idée de spéculation : Mais je te pense assez "blagueur" pour nous faire "danser" un peu...
D'aventure pardon si je me trompe, dans le cas contraire j'attend ton appel pour m'annoncer que je part en stage intensif à Cuba : 1er prix gagné pour la decouverte de "ton poisson d'avril".... salsabesos
Gravatar de rafael haya villegas# rafael haya villegas, le vendredi 1 avril 2011 à 09h53 :
Bonjour, olivier, personnelement je ne vendrai,si vous dérrangez tant que ça , vous êtes en position de force , donc 1 vente à 4 chiffres c'est pas assez.
votre site est gratuit ne coute rien aux personnes comme moi organisateur de soirée, je pense qu'il y a encore beaucoup de potentiel pour votre site , vous pouvez vraiment le rentabiliser avec les pubs.
cordialement.
Gravatar de phil# phil, le vendredi 1 avril 2011 à 09h59 :
Une telle info aujourd'hui;-)
Mais si tel n'est pas le cas, je pense que si on te propose une somme à 4 chiffres, c que ça vaut au moins 5.
D'autre part, quel intérêt puisque tu peux toi aussi rentabiliser avec la pub et passer tout seul au stade supérieur du réseau national ?
Ciao ciao
Gravatar de Julien# Julien, le vendredi 1 avril 2011 à 10h26 :
Oui, y a encore de la marge, si tu l'étends à plusieurs régions, voir le pays, d'ici plusieurs années, ca sera un autre prix!, 5 chiffres facile!
Gravatar de Marco# Marco, le vendredi 1 avril 2011 à 10h35 :
Salut Olivier,

Merci de partager avec nous ces informations et tes interrogations tout à fait légitimes. C'est seulement la lecture des commentaires qui m'a rappelé qu'il s'agissait peut-être d'un poisson d'avril!

Mais canular ou pas, je voulais te dire que ton site et la fiabilité des infos que tu donnes ont réellement changé la vie de milliers de salseros et salseras. Finies les recherches pénibles pour des informations parfois bidons et les sorties nocturnes qui se terminent devant une porte fermée! Je suis sûr que je ne suis pas le seul auquel c'est déjà arrivé.

Bref, le choix du coeur va clairement vers la non-vente.

Il ne faut bien sûr pas négliger les aspects financiers et ta qualité de vie. Toi seul peux décider mais je pense que financièrement il y a vraiment matière à mieux capitalier sur ton site sans pour autant sacrifier à sa qualité.

Last but not least. En tant qu'autre marseillais passionné de salsa, je suis prêt à te donner un coup de main pour alléger ta charge de travail. Tu as mes coordonnées je pense, n'hésite pas et discutons-en!

Amicalement

Marco
Gravatar de Julien# Julien, le vendredi 1 avril 2011 à 12h24 :
Mais même avec le coté financier, c'est tout son intérêt de le garder, il peut le faire grossir énormément, de région en région, jusqu'à la France entière. Y en a pour des années de boulot, mais si il fait une page par région, une pub par page, son prix, ca vaudra nettement plus qu'une somme à 4 chiffres, vachement plus.
# Parsxo, le vendredi 1 avril 2011 à 15h23 :
Il faut expliquer à cet acheteur que nous vivons dans un horrible monde capitaliste ! Continues jusqu'à ce que son propre site en soit au plus mal et c'est toi qui le rachète pour un euro symbole. fort de ce succès, tu lances quelques OPA agressives sur tes homologues étrangers afin de devenir le n°1 mondial des listes Salsa. Tu attends tranquillement que Google te contacte pour négocier un montant neuf chiffres.
Gravatar de philippe# philippe, le vendredi 1 avril 2011 à 16h18 :
Tout d'abord merci de nous impliquer dans cette réflextion.
effectivement je pense comme beaucoup d'autres que c'est un peu tôt pour vendre ton site . Si cet acheteur t'offre cette somme c'est qu'il pense pouvoir faire de gros profits, encore que.. apparemment lui n'a pas fait les bons choix avec son site et qui nous dit qu'il va continuer sur la voie que tu as tracé, sans t'avoir aux commandes!
Merci encore pour ton site qui nous permet de nous retrouver sur les dance floors de la région et bientôt du monde entier! Google à ce moment là sera surement intéressé..! $$$$$$ ;-))
Gravatar de gerard# gerard, le vendredi 1 avril 2011 à 16h18 :
Je pense que le mieux c'est de vendre vite , aujourd'hui, car demain il ne sera peut etre plus du meme avis.
prends les sous et part au caraibes pecher le gros poisson d'avril.
Gravatar de Yan# Yan, le dimanche 3 avril 2011 à 11h55 :
Salut Olive

Une somme à 4 chiffres !! (donc entre 1000€ et 9999 €)
La marche est grande


Mais perso en tant qu'utilisateur et non concepteur, je souhaite que tu continues ton site, envoie le caguer lui et son site (apparemment) tout pourri (ou alors pourquoi lui ne prendrait il pas la Creuse et toi les BdR.
Essaie éventuellement de voir si à ton tour tu peux glisser quelques pub pour que ça te rapporte un peu, mais tu t'es trop investit pour laisser tomber si tot.

Tout ces utilisateurs qui comme moi ne galèrent plus pour trouver des soirées (je partage les énnonces de Marco et de beaucoup d'autres. je suis contre la vente de ton site.
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le dimanche 3 avril 2011 à 15h10 :
POISSON d'AVRIL !!!

Personne ne m'a contacté, mais de toutes manières, le site n'est pas à vendre : on a pas tous les jours la possibilité de rendre service à des milliers de personnes chaque mois :)
Gravatar de MarcO (Avignon)# MarcO (Avignon), le mercredi 22 février 2012 à 21h53 :
Merci tout d'abord pour tout ton travail que tu fais ..motivé par la passion et la générosité de partager! Pour répondre à ta question... tu penses bien que quelque soit le prix que la personne te propose, elle a calculé d'en retirer bien d'avantage. Alors profite de ton site, n’hésite pas... tu fait gagner de l'argent à tous les organisateurs de soirées qui passent par toi, moi je te conseillerais de le garder, de valoriser d'avantage ton travail et d'en faire une deuxième source de revenu, fait comme lui... sert toi de ton site pour mettre de la pub... à toi de voir jusqu’à quel point, cela t’apportera un renouveau: nous on sera content et toi tu en retireras des bénéfices par la pub (google adsence ect...) ce qui t'apportera un deuxième souffle...si tu doutes de cela fait un sondage !!! Bon choix ! MarcO
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX