Alors, voilà, vous avez un nouveau site, tout beau, mais personne ne le connaît.
Voici quelques petites astuces rapides, qui vous permettrons d'être bien référencé par Google et les autres. Et puis surtout, en les publiant, je m'en rappellerai ;)
Pour être compris, vous parlez correctement. Pour vos pages, c'est pareil : utilisez du HTML standard et pas une soupe de balises « optimisée ». Cela implique de comprendre le HTML et de ne pas faire ses pages avec un programme qui masque le code comme dreamweaver ou word.
Lors du référencement, il est beaucoup plus facile de référencer une page valide, puisqu'elle utilise une organisation connue : on sait où trouver le titre, extraire une table des matières, etc.
Le « presque » vient du fait qu'on ne peut pas toujours valider, par exemple pour inclure une vidéo en flash avec certains navigateurs.
Un moteur de recherche n'a pas d'oeil :) Ce qui veut dire que si vous voulez différencier le menu et le contenu de votre page, il faut le faire dans la structure HTML, et non pas seulement avec de la couleur par exemple.
Si vous utilisez Firefox, vous pouvez faire ce test très simple : allez dans Affichage, Style de la Page et choisissez « Aucun style ». Regardez si vous pouvez toujours naviguer et utiliser votre site correctement en ignorant les images, et si les différentes parties se suivent de façon cohérente.
Par exemple, pour un site de nouvelles, il est normal d'avoir « titre, article principal, menu, autres articles » : cela permet d'accéder rapidement à l'article le plus intéressant. Une mauvaise organisation peut donner « menu, autres articles, titre, article principal », même si la mise en page finale réorganise correctement le tout.
Sur ce blog, j'ai fait « titre, articles, menu », tout simplement pour que le contenu soit au début de la lecture (ce qui facilite la vie des visiteurs aveugles).
Bien souvent, on est tenté de peaufiner le contenu de sa première page, alors que chaque page est importante. Elle peut donner de l'importance aux autres par ses liens.
Une image, c'est joli, mais c'est incompréhensible pour un moteur de recherche. Pour valider une page, il est d'ailleurs obligatoire d'ajouter un attribut alt="" pour proposer un texte alternatif.
Le flash, c'est joli, ça bouge de tous les côtés. Techniquement, une animation en flash est un gros fichier binaire illisible par les moteurs. Le contenu n'est pas indexé et n'apparaît pas dans les résultats de recherche.
Comme les annuaires sont vérifiés par des humains, c'est une grande source d'informations fiables pour les moteurs de recherche. Le plus connu est dmoz.org.
Trouvez les 2-4 mots importants de votre site. Ils doivent apparaître dans le titre de la page, dans la description et dans les mots-clés (même s'ils ne sont plus trop utilisés).
On voit qu'il est plus facile de référencer un site qui a un thème unique puisqu'on cible un nombre restreint de mots de recherche.
Dans le texte de vos pages, faites des liens vers vos autres pages, lorsque le texte s'y prête. Par exemple, si vous avez une page spécifique sur le foot, faites un lien vers cette page chaque fois que le mot "foot" apparaît dans les autres pages.
Un visiteur sera alors plus facilement dirigé vers cette page s'il cherche du foot en conjonction avec d'autres mots-clés de votre site.
N'utilisez pas les astuces précédentes de manière exagérée. Si les moteurs de recherche le découvrent, ils appliquent des sanctions comme par exemple une baisse dans les résultats de recherche.
Par exemple, ne créez pas de pages spécifiques pour le référencement, ou n'ajoutez pas de texte invisible de même couleur que le fond de page pour que vos mots-clés apparaissent plus souvent dans la page.
En fait, si votre référencement est bien fait, vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans les moteurs de recherche : ils vous trouveront tout seuls par les liens qui pointent vers votre site.
Ensuite, il s'agit de faire vivre le site : un contenu mis à jour souvent sera revisité plus souvent et mieux référencé.
Cela fait déjà plusieurs années que je réfléchis à une application libre de gestion de collection, qui pourrait devenir un produit d'appel pour vendre du service.
Par exemple, si c'était une application de gestion de T-shirts, le but serait de bien gérer les informations sur les T-shirts possédés, et pouvoir diriger vers des boutiques en lignes de T-shirts en relation. Sauf que dans mon application, ce serait pas des T-shirts.
Après avoir beaucoup réfléchi au modèle économique, aux possibilités techniques, je me suis demandé avec quel intergiciel (framework) j'allais programmer ça.
Libre : je ne souhaite pas perdre mon temps à essayer de comprendre si j'ai besoin de demander une autorisation pour utiliser l'intergiciel de façon commerciale gratuitement (pas de surcoût), si je peux le redistribuer avec mon application (facilité d'installation) et aussi pour pouvoir maîtriser ce sur quoi mon logiciel est basé (si l'auteur abandonne, je peux le maintenir moi-même). Et puis si je peux promouvoir l'utilisation d'un logiciel libre, ça sera avec plaisir.
Soutien communautaire : que ça soit pour la doc, pour la remontée d'un bug bloquant, il est très appréciable de pouvoir avoir quelqu'un à qui demander de l'aide et pas seulement un numéro de hotline pour un service consommateur.
Multi-plateforme : pour toucher un maximum de monde, je souhaite que le logiciel soit disponible aussi pour Windows et MacOSX, bien que je pense le développer sous Linux. Le must serait un intergiciel qui me masque au maximum les spécificités du système sous-jacent, et qui s'intègre correctement pour ne pas dépareiller avec les autres applications.
Facilement installable : c'est déjà un gros effort de demander à un utilisateur d'installer un logiciel, il est important que l'intergiciel puisse être installé facilement. Même pour moi, si je dois me taper une compilation en C++ pour tester sous Windows, le temps passé à installer tout le système pour compiler ne le sera pas pour tester effectivement l'application.
Application monolithique : l'application devra pouvoir être utilisée hors-ligne, dans le cas où on fait un inventaire avec un ordinateur portable. Cela signifie qu'une application pur Web n'est pas possible. Mozilla nous prépare bien un truc pour pouvoir utiliser des applications web hors-ligne, mais vu le volume de données, ça ne me semble pas réaliste.
Orientation Web : l'objectif serait de pouvoir facilement communiquer avec le Web, dans les 2 sens. Il faudrait par exemple pouvoir afficher une page web dans l'application, mais aussi pouvoir publier vers le web
Cette question peut paraître simple, mais elle est compliquée pour la plupart des gens.
En effet, comment expliquer qu'un .doc n'est pas un fichier texte, alors que justement votre mère vous certifie qu'elle l'a créée avec un traitement de texte ?
Au tout début de l'informatique, il n'y avait que des 0 et des 1, puis des nombres, enregistrés sur des octets, groupes de 8 bits.
On a alors codé l'alphabet et d'autres caractères sur les 8 bits en les faisant correspondre aux nombres de 0 à 255 (maximum sur 8 bits). C'est la table ASCII.
Si vous regardez les caractères de votre clavier, vous verrez qu'ils sont loin de faire 256 caractères. Rapidement, on peut compter 26 minuscules, 26 majuscules et environ 20 touches avec au plus 3 caractères, ce qui nous fait 112 caractères.
À quoi sert le reste des 256 caractères ? Ce sont des caractères de contrôle, comme celui qui indique la fin d'une chaîne de caractères, mais aussi des caractères graphiques par exemple pour dessiner des fenêtres en mode texte. Avant que l'interface graphique n'arrive sur les PC, je me rappelle avoir utilisé Works sous DOS, où il y avait déjà des fenêtres....
Un fichier texte est un fichier qui ne contient, pour simplifier, que des caractères de texte. Cela implique qu'un humain peut utiliser un éditeur de texte pour lire les caractères qu'il contient.
Un éditeur de texte est simplement un programme qui affiche les caractères du fichier sous forme de texte. Le plus connu est notepad, l'éditeur de texte de base, fournit avec windows (dans Accessoires).
Prenez un fichier (document word ou image) et ouvrez-le avec notepad. Il y a de grandes chances pour que vous voyez des caractères bizarres, comme des carrés, mélangés avec des lettres, des chiffres, etc. : votre fichier n'est pas un fichier texte, il utilise d'autres caractères que notepad a de la peine à afficher correctement.
Si vous recommencez en choisissant une page web préalablement enregistrée sur le disque ou un fichier .txt, vous verrez que ces fichiers ne contiennent que des caractères de texte : ce sont des fichiers texte
Dans un document word (et c'est pareil pour OpenOffice.org), il y a le texte, mais aussi les informations de mise en forme, comme le gras et l'italique, ainsi que l'auteur, la date de création, etc. Tout cela est organisé et compacté dans un fichier (pour que le fichier soit de petite taille), ce qui fait que le fichier n'est pas un fichier texte.
Oui. Les informations de mise en forme sont contenues dans le fichier, mais elles sont elles-mêmes décrites avec des caractères de texte, ce qui fait que le fichier est un fichier texte : c'est le codage HTML.
Si vous utilisez Firefox, vous pouvez faire un clic droit sur cette page (ou une autre) et choisir « Code source de la page » pour voir le fichier texte correspondant à la page affichée.
Voilà, c'est très simple : ce blog s'arrête.
La 1ère raison, c'est que j'ai perdu le fil de mes objectifs.
C'était agréable de se focaliser sur des thèmes lorsque j'avais plus
de temps, mais maintenant c'est une corvée plutôt qu'une
motivation.
Comme le contenu principal du site était justement mes objectifs, je
n'ai plus rien à écrire ici...
La 2ème raison, c'est que tout le côté technique est vieillissant. Le site n'est pas adapté pour les mobiles, et le style violet/bleu a une dizaine d'années. Il me faudrait des mois avant de rattraper ce retard.
La 3ème raison, c'est que mon "public" est sur les réseaux sociaux. Le réseau social permet de "pousser" le contenu plus efficacement qu'un site isolé. Récemment, j'ai publié ma carte de voeux sur facebook et elle a eu 56 "likes", sans compter les commentaires. Dans mes précédents articles, j'étais obligés de publier le lien sur facebook pour avoir un peu de visites sur le blog.
Et enfin, les réseaux sociaux ont désormais des outils bien meilleurs que ce que je pourrais faire moi-même. Là, je suis en train d'écrire ce texte dans un éditeur, et je vais ensuite l'envoyer par FTP sur le serveur de chez free, en l'ayant renommer correctement, etc. Sur n'importe quel réseau social, on tape, on mets en gras, on valide, et hop, c'est fini. Et on peut utiliser l'appli pour le faire de n'importe où...
En fait, j'ai prévu de continuer à écrire, voire même de le faire plus souvent, vu que ça devrait être plus facile. Pour continuer à suivre mes futures aventures, vous pouvez me suivre :
À très bientôt !
Pour une fois, j'ai anticipé mon bilan trimestriel de quelques
jours... et puis je me suis dit que j'avais le temps.
Soyons positifs, je suis moins en retard que la dernière fois ;)
Dans le dernier épisode,
j'avais décidé de passer aux systèmes pour améliorer mon engagement.
J'ajoute cette section pour expliquer un peu plus en détails ce que j'entend par "système", puisque ce n'était pas réellement clair.
Un système, par rapport à un objectif, c'est un processus plutôt qu'une cible. On définit le chemin plutôt que la destination. Cela induit de mettre en place son environnement pour maximiser ses chances de réussite, plutôt que de regarder son but sans savoir par où commencer. C'est transformer son but en un cheminement.
En pratique, ça permet d'avoir des choses plus précises. Au lieu de "perdre X kilos" (par quoi commencer ?), on préfèrera "noter pendant 1 semaine ce que je mange, voire ce que je peux modifier, et tester la semaine suivante". Dans ce cas, on va peut-être se rendre compte que ce n'est pas un problème de nutrition, mais d'activité physique, et on pourra ajuster.
Cela aide également pour créer quelque chose, comme un article ou un programme. Plutôt que de "faire X pour la fin du mois", on pourra commencer par "chercher une idée, proposer un plan/prototype et finaliser, en faisant un point chaque lundi". Dès le 1er lundi, on peut voir si on s'achemine vers l'objectif ou non.
Pour moi, les principaux avantages sont : un suivi plus resseré, un déroulement plus détaillé, et la flexibilité d'ajuster au fur et à mesure.
Je suis très content de cet objectif :) Les 5 personnes ont été très contentes de participer au projet. De mon côté, il y a au moins 2 personnes que j'aurai aimé ajouter, mais il a fallu faire une sélection, et de toutes façons, je garde la liste ;)
J'ai organisé notre 1er Google Hangout, et une fois qu'on s'est sorti des embrouilles de compte google et de plugins, c'était bon. Le seul point négatif, c'est qu'un des participants n'a pas pu nous rejoindre (contrainte pro), donc au lieu d'être 5, on était 4.
Les échanges du Mastermind sont confidentiels, mais je peux dire que les participants ont été très agréables. J'avais peur de devoir meubler mais finalement, on est presque arrivé à court de temps. Les participants, qui se voyaient pour la 1ère fois, ont échangé entre eux. Et on a terminé par faire un petit tour de table des projets de chacun (histoire de faire un suivi pour la prochaine fois).
Donc c'est un succès ! Le plus difficile maintenant, ça va être de maintenir le groupe. J'ai défini le lundi comme le jour où je dois m'occuper de relancer le mastermind chaque semaine.
He ben celui-ci est râté comme "objectif" mais réussi comme "système" :)
Je n'ai pas réussi à acheter un journal par semaine. Je passais trop tard devant le marchand de journaux, et puis en fin de journée, je n'étais pas super motivé.
Par contre, j'ai reçu une offre pour m'abonner à plein de magazines, comme j'en reçois souvent. Vous savez le truc avec des vignettes à coller. Il y avait le Courrier International dans les magazines proposés, et j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier les articles internationaux publiés dedans. En bonus, une tablette low-cost et un magazine pour madame, et donc me voilà abonné au Courrier International pour au moins 1 an.
Depuis 2 semaines, j'ai eu l'occasion d'en apprendre sur Daesh, sur le tourisme à Benidorm (Espagne) et en Corse. C'est agréable d'avoir des articles de fond, avec la réactivité d'un hebdomadaire. Le numéro d'aujourd'hui est sur l'Europe et sa politique migratoire (ce qui a une saveur particulière quand tout le monde parle de gros sous pour sauver la Grèce...).
Donc c'est déjà réussi : j'ai un système qui va me "forcer" à lire des articles de fond sur l'international.
J'ai assez peu avancé sur ce sujet, parce que je comptais sur mon collègue de promo pour tester son CRM (logiciel de gestion de clientèle) : CremeCRM. Il faut que j'avance là-dessus ou alors j'en essayerai un autre, je pense qu'il doit y en avoir un paquet en logiciel libre.
Plus j'avance dans ce projet, plus je me dis que je pourrais
développer davantage le côté business.
J'ai découvert que je fais 2 erreurs qui me pénalisent
grandement pour mes ventes.
Premièrement, je ne fais pas suffisamment de suivi, donc je me
souviens mal de mes clients, et je ne relance pas pour vendre plus.
Deuxièmement, et c'est à cause de mon côté geek et cartésien : je
n'utilise pas assez le téléphone. Le téléphone est bien plus
efficace pour convaincre, et le fait d'avoir un retour direct permet
d'ajuster l'offre pour outrepasser des objections. Vendre à l'écrit
est finalement plus difficile.
L'autre question qui se pose, c'est comment structurer mon
offre ?
J'ai essayé de vendre plein de prestations (pub, mailing, site web,
formation, etc.), et ce serait bien d'avoir une offre claire, et
d'avoir un bon argumentaire pour vendre tout ça.
Pour le 1er octobre, cela me fait 2 choses à voir.
Tout d'abord, avoir trouvé/installé un logiciel libre de CRM, de
préférence avec interface web.
L'autre chose, c'est de trouver un cours en ligne sur la vente et/ou
le marketing, pour pouvoir structurer mon offre commerciale et
savoir la vendre efficacement.
J'ai réservé le vendredi comme jour pour développer tout ça.
Normalement, j'ajoute un objectif chaque trimestre, mais cette fois-ci je préfère garder mon temps. J'ai acheté une maison (Cf trimestres précédents), et je vais être très occupé sur les mois qui viennent !
Et puis surtout, je vais déménager, et il va me falloir du temps pour (di)gérer ce changement. Plus proche des uns, plus loin des autres, d'autres contraintes, mais surtout... de nouvelles opportunités !
Vraiment, il faudrait que je comprenne pourquoi est-ce que je fais
toujours mes bilans de trimestre avec autant de retard à chaque fois
:(
Comme à chaque fois, vous pouvez retrouver
le dernier épisode, qui
explique ce que j'ai choisi de faire ce trimestre.
Nous avons fait beaucoup de visites, à tel point qu'on a pensé à un moment qu'on ne trouverait pas. Mais finalement, après plus d'une trentaine de visites avec ma chérie, nous avons enfin réussi à trouver des maisons qui nous plaisent, en élargissant notre recherche de départ vers le Var.
Depuis janvier, il y a eu : une première proposition qui n'a pas abouti, une autre maison qui nous a vraiment plu mais qui avait de l'eau dans le vide sanitaire, des agents immobiliers parfois très bons parfois très mauvais, des particuliers qui sur-évaluent, et des maisons de 100m² dont une bonne partie n'a pas été déclarée...
Je suis très content d'avoir fait mon programme de récupération des annonces. Il nous a permis de répondre très vite sur les nouvelles annonces, et donc d'être dans les 1ers à faire une offre.
Donc l'objectif est réussi, mais maintenant il va falloir s'attaquer au financement et trouver une banque pour le prêt...
Je connais très peu de personnes autour de moi qui tiennent publiquement des objectifs. En fait, il n'y a qu'Axel sur facebook. Donc je n'ai que mon cas personnel pour expérimenter ce qui fonctionne ou pas.
Récemment, je suis tombé sur un article du Wall Street Journal : le secret du succès de Scott Adams : l'échec. Scott Adams est celui qui dessine une parodie de la vie de bureau sur Dilbert.com.
Il a récemment publié un livre où il explique que le succès ne vient pas de la passion, mais que c'est la passion qui vient du succès. Il a résumé son idée dans une présentation super sympa.
Au passage, il en profite pour expliquer que pour réussir, les objectifs doivent être remplacés par des systèmes. Avoir un objectif, c'est passer 95% de son temps à être en défaite. Et au moment où on l'atteint, on est content mais en même temps, on perd ce qui nous donnait du sens.
Un système va être plus efficace et agréable. Plutôt que de regarder où on va, on va plutôt créer un environnement qui favorise la réalisation du but. Un système permet de construire tranquillement son chemin vers l'objectif, tout en nécessitant moins d'énergie. On rend le voyage agréable et instructif, pour mettre toutes les chances de son côté.
En faisant le bilan de ce trimestre, je me suis rendu compte que je tombais exactement dans les travers des objectifs : 2,5 mois sans avancer, pour ensuite sprinter pendant 2 semaines, pour finalement réussir au dernier moment. Et ensuite mettre des objectifs moins difficiles pour être un peu plus tranquille...
C'est pourquoi à partir de maintenant, mes objectifs seront transformés en systèmes.
Je n'ai pas trop avancé sur cet objectif, parce que je n'ai justement pas de système pour avancer. Donc je vais (re)commencer par définir le système que je veux voir en place.
Techniquement, ça sera un Google Hangout de 1h, avec 4-5 personnes, où chacun aura 10-12 minutes. A priori, on pourrait expliquer un article sympa, discuter d'un problème ou partager son écran pour une présentation. Je vais probablement diriger les premières séances, pour ensuite voir ce qui fonctionne ou pas.
En réfléchissant sur le thème, je suis tombé sur 2 expressions intéressantes : « Amélioration Continue » et « Avantage Cumulatif ». L'idée est donc de discuter de ce qu'on peut rendre meilleur progressivement, et comment cumuler tout ça pour avoir les meilleurs résultats.
Pour les potentiels candidats, j'ai déjà une liste, mais il faut que je fasse une sélection cohérente. Sur 10 personnes, j'ai 5 ingénieurs, 3 docteurs, 2 profs, 4 entrepreneurs, 1 femme, 3 espérantistes, 4 linuxiens, 4 musiciens. À la réflexion, cette sélection représente assez bien ce qui me motive dans la vie. Et ça va être difficile de faire une sélection cohérente, équilibrée et diversifiée...
D'ici le 1er juillet, le système, c'est de faire un groupe cohérent, et de contacter les gens, un par un, pour leur proposer de faire partie du groupe. En bonus, j'aimerai bien avoir une ébauche du planning de la 1ère réunion (présentation de chacun, etc.). Pour faire avancer ce système, j'ai réservé un créneau chaque semaine, le lundi.
Je suis très clairement en retard pour celui-là, puisque je n'ai acheté qu'un seul magazine : Harvard Business Review. Bon, OK, je ne l'ai pas encore ouvert...
La 1ère difficulté que j'ai eu, c'est que les vendeurs de journaux sont fermés assez tôt, et qu'il y en a assez peu. Je suis même rentré dans un tabac qui venait d'arrêter son activité presse... Mais maintenant, c'est OK, j'ai trouvé une presse pas très loin de mon boulot.
Pour le 1er juillet, le système est d'acheter un hebdomadaire/mensuel tous les jeudis en passant devant le vendeur de journaux, et de le lire pendant le weekend suivant. Si je fais ça jusqu'au 1er juillet, je devrais avoir une bonne idée des journaux qui me plaisent ou non.
La Liste Salsa d'Olivier est un site qui fonctionne bien avec assez peu d'entretien. Mais j'aurai vraiment besoin de systématiser la partie "vente" du site.
Je propose des prestations payantes (pub, mailing, etc.), mais je n'ai pas d'outils ni de processus pour gérer correctement les opportunités qui se présentent à moi.
Pour le 1er juillet, je vais déjà clarifier le
processus de vente que je devrais avoir.
Quoi vendre ? Comment proposer mon offre ? Quand et comment relancer ?
Comment finaliser une vente ?
J'aimerai bien avoir essayé
CremeCRM,
qui est développé par un copain de promo de l'ESIL.
Doucement, je commence à prendre conscience que je remplis trop mon temps. Il faut que j'arrive à me dire qu'il faut dire non à certaines opportunités dans la vie... Libérer du temps pour le remplir ensuite, ça ne sert qu'à en faire plus.
Je crois qu'il faut simplement choisir qui on veut être (politicien, geek, musicien, poète, chercheur, etc.) et arriver à ne pas regretter le reste.
Bonne année, bonne santé, et des objectifs réussis à la fin de l'année ! C'est vrai que dans le dernier épisode je n'ai pas été très audacieux, pour me donner un peu de liberté cette fois-ci.
J'avais prévu de participer un peu plus à la distribution Linux que j'utilise (Mageia), à traver le triage de bugs (pour que les problèmes soient corrigés), et l'empaquetage de logiciels (pour qu'ils soient faciles à installer).
Bon alors, c'est un objectif râté.
Je ne suis pas arrivé à fournir 3 paquets et à fermer 7 bugs.
Je dois être à 1 paquet, et 3 ou 4 bugs fermés.
Mais tout n'est pas perdu. J'ai fait bouger quelques bugs, en allant même jusqu'à chercher un mainteneur sur twitter pour avoir une mise à jour... J'ai aussi fourni moi-même une mise à jour de paquet qui crashait complètement.
Finalement, le plus important dans le logiciel libre, ce n'est pas
tellement de faire son maximum, c'est plutôt que chacun fasse un
minimum.
Même si je n'ai pas fait autant que j'aurai voulu, je vais continuer à
regarder les bugs ouverts : c'est une manière de contribuer qui me
plaît bien.
Wahou, je suis en avance, cet objectif est déjà
réussi !!!
Avec l'aide précieuse de ma chérie, on a visité un sacré paquet de
maisons, du côté principalement de Trets.
La formule magique pour faire ça de manière efficace, c'est de scruter leboncoin, avec mon programme de récupération des annonces, de faire une sélection en enlevant les doublons, et de contacter les vendeurs.
Malheureusement, assez souvent les vendeurs mettent leur bien en
agence sans le mettre sur leboncoin. Résultat : on visite un bien avec
une agence, alors qu'on aurait pu le faire en direct avec le
proprio.
Si les agences trouvent des visites pour un bien, c'est
souvent parce qu'elles mettent une annonce sur leboncoin.
Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir fait une offre sur un des biens qui me plaît. Il y en a quelques uns pour l'instant, mais niveau budget, il va falloir négocier...
J'en ai parlé beaucoup dans le précédent épisode, donc je ne vais pas m'étendre dessus. Techniquement, j'ai testé Google Hangout, et je valide, c'est très pratique, on peut partager son écran, une fenêtre, etc.
Les 2 challenges maintenant, c'est de trouver un thème (entrepreunariat, réussite personnelle, politique et influence, logiciel libre, Espéranto, salsa, etc.) et au moins 4 personnes intéressantes sur ce sujet.
Pour le 1er avril, j'aimerai bien avoir le thème et une liste de candidats potentiels. Comme ça, pendant le 2e trimestre, je pourrai lancer le groupe :)
On est fin janvier, et tout le monde a fini d'« être Charlie ». Un bon paquet de gens se sont rués pour acheter un exemplaire d'un journal qu'il n'avait jamais lu auparavant. La liberté d'expression, c'est bien, et puis le terrorisme, c'est mal. Voilà.
Comme objectif pour le 3e trimestre, je veux apporter mon soutien à la presse de qualité. Je vais me restreindre aux parutions hebdomadaires/mensuelles, parce que je veux lire un concentré de bonne information. J'ai prévu d'acheter quelques journaux par semaine, de les tester, et de m'abonner à ceux qui me semblent les plus intéressants. Je pourrai également tester les abonnements à des journaux en ligne, style Mediapart ou Atlantico, pour voir. Si vous avez d'autres idées de journaux, merci de laisser un commentaire :)
Pour le 1er avril : avoir acheté 4 journaux papiers et savoir si je les garde ou pas.
Chaque fois que je lis un ancien bilan de mes objectifs, je suis très content de sentir que mon moi-même du passé pense à me remotiver. Mais en même temps, je mets beaucoup de temps à les écrire (celui-ci, 11 jours) entre le moment où je commence et celui où je publie.
Est-ce que se mettre des objectifs permet d'être plus efficace ?
Est-ce que le fait de les publier est motivant pour ceux qui les
lisent ?
D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.
Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.
Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.
M'écrire : olivier+blog@faurax.fr
Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.
Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.