« Le bonheur est une question d'habitude »

Le blog d'Olivier FAURAX

Salsa : inviter et se faire inviter à danser

Ajouté le jeudi 22 avril 2010 à 00h50 / salsa ma vie

Ceux qui me connaissent savent que j'adore danser, et que je prends des cours de salsa depuis quelques années. Je vais régulièrement en soirée, ce qui me permet de bouger tout en rencontrant des gens nouveaux.

En soirée, il est assez amusant de voir d'un côté les filles, qui meurent d'envie se faire inviter, et de l'autre les garçons, qui sont effrayés à l'idée d'inviter des inconnues.

La salsa, une danse de couple

Tout d'abord, il faut savoir que la salsa, comme la plupart des danses de couple, est une danse guidée par l'homme. C'est donc lui qui est responsable des passes qui sont réalisées, et c'est lui qui doit faire comprendre à sa partenaire ce qu'il attend d'elle.

Théoriquement, la femme doit se laisser guider par l'homme, mais en pratique, il y a une bonne part de femmes qui résistent un peu ;) En cas d'incompréhension entre les 2 partenaires, la faute est censée revenir à l'homme, mais en réalité si l'homme est relativement sûr de lui, la femme peut réagir comme si c'était de sa faute à elle.

Les différences de niveaux sont d'ailleurs une difficulté supplémentaire, notamment pour l'homme, puisqu'un débutant doit tout gérer en même temps : ses pieds, le guidage et l'anticipation sur la prochaine passe, alors qu'une fille, même débutante, n'a qu'à se laisser guider (même si c'est parfois difficile...).

Choisir une partenaire : créer un couple

D'un côté, les hommes. De l'autre, les filles. La convention sociale veut que ce soit les mâles qui prennent les devants et que ce soit eux qui invitent ces chères demoiselles à virevolter en cadence.

Dans la pratique, c'est plus compliqué. Inviter, c'est créer un couple. Temporaire, certes, mais quand même. C'est pour le garçon une façon de montrer son intérêt, et pour la fille une manière de créer une connexion avec un homme.

Les garçons ont vraiment l'initiative sur tout : ils choisissent, ils invitent, ils guident et ils assument. L'homme doit contrôler la situation et il est responsable du résultat. Comble de l'ironie, lorqu'une danse en couple est réussie, c'est plus souvent la danseuse qui est mise en avant.

Et si ça ne marche pas ?
Essuyer le refus d'une fille est un terrible coup au moral et une atteinte à l'estime de soi, d'autant que la demande est publique, et que cela peut jouer en sa défaveur sur d'autres demandes (les filles détestent prendre les « restes » de leurs copines).

À cela se rajoute la pression sur la danse en elle-même, parce que les hommes s'imaginent qu'il faut nécessairement faire des passes monstrueusement complexes et variées pour que les filles soient contentes de danser. On retrouve ici une idéologie de performance assez ancrée dans la société, qui voudrait que l'on soit complètement nul si l'on n'est pas excellent.

On comprend maintenant mieux pourquoi on voit des danseurs de salsa (principalement débutants) se cantonner à inviter leur copine ou des filles de leur école de danse : les refus seront inexistants (on refuse pas un ami) et les passes sont connues par la fille (pas besoin de guidage important).

Pendant ce temps, chez les filles : « Pourquoi personne ne m'invite ? »

De l'autre côté, les filles attendent impatiemment et ne comprennent par pourquoi elles sont encore assises alors que la musique à commencé depuis 30 secondes et que des couples de danseurs se sont formés autour d'elles, voire même avec leurs copines. Là aussi, il y a une certaine pression pour ne pas être la copine-moche-qui-danse-jamais.

J'imagine assez bien le genre de pensées : Pourquoi pas moi ? Est-ce que je danse trop mal ? Est-ce que je leur fait peur ? Est-ce que j'ai l'air trop difficile à gérer ? Est-ce que je ne vaux pas la peine d'être invitée ?

Souvenez-vous maintenant où en était resté le danseur : à ce stade, il a peur d'être rejeté. La solution pour la femme, c'est de le rassurer, en lui communiquant non-verbalement qu'elle est disponible et motivée pour danser, de façon à ce qu'il sache qu'il n'y a pas de risque de refus.

À votre avis, à quoi ressemble une fille qui a envie de danser ? Elle est assise ou debout ? Elle tient un verre à la main avec son sac à main à l'autre bras ? Elle croise les jambes et les bras en prenant une mine pleureuse ? Elle esquive les regards ? Bien sûr que non.
Regardez bien, en soirée : les filles qui sont debout et souriantes n'arrêtent pas de danser, alors que celles qui sont assises les bras croisées et qui boudent ne dansent pas. Vous croyez que c'est un hasard ?

Cassons les mythes

J'ai déjà entendu dire « C'est facile pour les mecs, ils n'ont qu'à inviter ». Non, c'est tout sauf facile d'inviter une inconnue. Si on inverse les rôles, il y a pas tellement de filles qui oseraient inviter un inconnu, même parmi les danseuses confirmées... Non, ce n'est pas différent : il ne faut pas croire que les garçons naissent avec un don inné pour aborder des inconnues.

C'est difficile de savoir ce qui fait qu'une fille apprécie une danse, mais je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec les passes que vous allez essayer de faire.
C'est pas facile à comprendre pour la plupart des garçons, mais ce qui compte pour elles, c'est la relation émotionnelle, c'est-à-dire les accélérations, les surprises et le petit clin d'oeil avec le sourire complice pendant le pas de base.
3 ou 4 passes suffisent pour danser correctement en les mélangeant, mais c'est encore meilleur si vous savez les rendre uniques par l'ajout d'un petit quelque chose à chaque fois.

Et si vous ratez une passe ? Pas grave ! En général, les filles sont indulgentes et heureuses de danser, faites-leur un grand sourire et reprenez.
Et si vous lui marchez sur les pieds ? Par grave non plus ! Enfin, tant que ça ne se termine pas en fracture ;)

De l'avis de plusieurs danseuses, il n'y a que 2 choses rédhibitoires pour une femme.
La première, c'est l'hygiène, puisqu'apparemment certains oublient que la personne qui va se tenir à 30 cm d'eux pendant 4 minutes appréciera de ne pas être obligée de tourner la tête pour trouver de l'air respirable.
La deuxième, c'est de danser sur les temps, puisqu'il n'y a rien de plus déroutant que quelqu'un qui danse sur un autre tempo que celui de la musique. Normalement, c'est du niveau d'initiation, et c'est aussi difficile que de taper des mains sur une chanson de Patrick Sébastien.
Les filles, si vous en avez d'autres, laissez un commentaire.

Et pourquoi les femmes n'inviteraient pas ?
Il n'y a aucune raison, et pour cause : ça arrive ! Et là, c'est à l'envers que ça marche : il faut vraiment qu'elles pensent ne pas être refusées, c'est pour cela que ça arrive principalement avec des cavaliers qu'elles connaissent ou avec qui elles ont déjà dansé quelques fois.
Et le conseil marche dans l'autre sens : les mecs, soyez accessibles !

Et pour finir, des conseils pratiques

Pour les filles, ça se résume presque à ce que j'ai déjà dit :

  • Debout, c'est mieux
  • Décroisez tout (bras, jambes, pieds), soyez ouverte
  • Votre sourire le rassure
  • Soutenez son regard, ne le fuyez pas
  • Il débute, il hésite ? Invitez-le ! (et il vous en sera reconnaissant)
  • N'attendez pas tout de lui
  • Vous ne savez pas danser, vous débutez ? Dîtes-lui, mais n'en faites pas un prétexte pour ne pas danser
  • Si vous refusez une danse, il s'en souviendra, et les autres hommes aussi

Oui, je sais, le dernier conseil met la pression, mais je me souviens encore d'un cavalier qui voulait inviter une jolie blonde. Comme je l'encourageais, il m'a dit « ha non, elle a déjà refusé l'autre type là-bas ».
C'est le même principe pour une cavalière à qui j'ai dit « je suis débutant » au début de la danse et qui m'a répondu par une grimace dans le style « et merde... ». Ça a été dur pour moi pendant 3 minutes... et pour elle pendant le reste de la soirée : jolie, blonde et personne pour l'inviter.

Pour les mecs, j'ai développé une technique de guérilla pour faire danser toutes les filles, y compris les plus récalcitrantes, profitez-en :)

  • Allez-y franchement et d'un pas décidé (ça les rassure), ne vous demandez pas pendant 30 secondes si vous y allez ou pas
  • Les femmes refusent rarement un sourire
  • Soyez légers, rien n'est grave. Si vous vous trompez, elle n'appellera pas la police
  • Elles aiment qu'on bataille un peu pour les avoir (estime de soi...), donc insistez... mais pas trop :)
  • Si elle est avec une bande de copines et qu'elle résiste, incluez ses copines dans la conversation pour qu'elles la poussent à danser (elles adorent se faire ça entre copines)
  • Vous vous approchez en la regardant droit dans les yeux, en tendant vers elle votre main pour prendre la sienne, sans rien dire. Elle peut pas dire non, il n'y a pas eu de question :)
  • Si elle dit « je sais pas danser », répondez « moi non plus ». Prenez sa main, et hop (oui, c'est un mensonge, mais elle avait qu'à pas commencer)
  • Si elle dit « je suis fatiguée », partez tout de suite, et ne revenez pas de la soirée (elle ne mérite pas votre énergie)
  • La plupart des raisons qui font qu'une fille refuse une danse n'ont rien à voir avec le cavalier qui demande, donc ne le prenez pas pour vous si ça arrive, vous n'y êtes (presque) pour rien.
  • Les plus jolies filles sont moins invitées que les autres parce qu'elles intimident les cavaliers. Profitez-en, invitez-les !

Si avec tout ça, il y a encore des gens qui restent assis, d'un côté comme de l'autre, je vois pas ce que je pourrais faire de plus :)

Si vous avez aimé cet article, et si vous avez d'autres conseils : les commentaires sont ouverts !

Commentaires (fil RSS RSS) :

Gravatar de valéry# valéry, le jeudi 22 avril 2010 à 11h18 :
Super article ! Cela méritait d'être écrit, car souvent répéter.
Mais les écrits restent !!!
A+
Gravatar de Alix# Alix, le jeudi 22 avril 2010 à 11h20 :
IL y a quelques points avec lesquelles je ne suis pas daccord et je vais tout de meme m'expliquer car dans l'ensemble j'aime bien ton article :)

- Théoriquement, la femme doit se laisser guider par l'homme => la femme peut aussi creer la surprise et participer a la danse, si l'homme "ecoute" sufisement sa partenaire il saura en "jouer" avec elle et ainsi creer un vrai partage

- C'est pas facile à comprendre pour la plupart des garçons, mais ce qui compte pour elles, c'est la relation émotionnelle, c'est-à-dire les accélérations, les surprises et le petit clin d'oeil avec le sourire complice pendant le pas de base.
3 ou 4 passes suffisent pour danser correctement en les mélangeant, mais c'est encore meilleur si vous savez les rendre uniques par l'ajout d'un petit quelque chose à chaque fois. => un minimum agreable suffit en effet.

-Et si vous lui marchez sur les pieds ? Par grave non plus ! Enfin, tant que ça ne se termine pas en fracture ;) => pas grave si c'est la premiere danse de la soiree, ca a beau etre la premiere fois que vous dansez ensemble, elle en aura peut etre fait une dizaine d'autres avant vous ou on lui marchait sur les pieds... donc vous serez juste le N eme mec qui lui ecrase le pied pour la N eme fois ;)

- •Décroisez tout (bras, jambes, pieds), soyez ouverte => exact

-•Si vous refusez une danse, il s'en souviendra, et les autres hommes aussi => n'exagerons rien non plus, vous n'avez pas signé un contrat, d'autant plus qu'il vous arrivera a vous aussi de dire non parfois, chacun ses raisons tout simplement
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le jeudi 22 avril 2010 à 11h41 :
@Alix: oui, dès qu'il y a de l'humain, il y a toujours des exceptions à tout. L'idée, c'était de donner des tendances.
Pour le dernier point, j'avoue, j'ai un peu forcé le trait, mais sinon personne ne laisse de commentaires ;)
Gravatar de Florian# Florian, le samedi 24 avril 2010 à 08h17 :
Génial cet article, je ne suis pas danceur et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
L'univers de la salsa semble très bon esprit, j'espère d'autres articles sur le sujet sur ce blog !
Bonne continuation.
Gravatar de cyrille# cyrille, le lundi 16 août 2010 à 19h30 :
Je ne savais pas que les informaticiens se souciaient des capacités de relation émotionnelle des filles. Tout préjugé doit avoir son contre-exemple :-)
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le lundi 16 août 2010 à 22h26 :
@cyrille : c'est vrai que c'est peu courant, probablement à cause de l'aspect non-déterministe des relations humaines...
Gravatar de Gus# Gus, le jeudi 9 septembre 2010 à 00h02 :
Je suis moi aussi informaticien et passionné de Salsa... 30 ans d'Informatique et 12 de Salsa comme quoi c'est pas incompatible !

J'ai beaucoup aimé cet article et j'ai bien envie d'en faire un copier coller sur mon groupe facebook Salsa04
(avec l'autorisation d'Olivier et le lien vers la source).

j'ai aussi été confronté au problème des danseuses qui restent sur la touche et qui s'en plaignent, alors Mesdames invitez ! regardez les danseurs qui font danser différentes danseuses et allez-y ! Conseil valable pour les messieurs aussi.

Salsa y placer, asi debe ser !
Salsa et plaisir, ainsi-soit-il !

Gus.
Gravatar de kikinou# kikinou, le vendredi 15 octobre 2010 à 00h51 :
Alors moi j'ai quand même remarqué qu'un physique avantageux était un plus pour les filles malgré ce que tu dis. Quand j'observe il est évident qu'une jolie fille dansera plus que les autres parcequ'elle a un physique attrayant. Et pourtant je peux dire que dans mon groupe de copine, il y a plein de filles plus ou moins mignonnes (c'est mes copines moi je les trouve toutes jolies!!) et qui savent très bien danser et parfois c'est arrivé que personne ne vienne pour elles!! alors que la jolie brune a coté 90C, taille 36 attirent tout les danseurs, alors que dans le genre souriante et agréable on fait beaucoup mieux!! et surtout dans le genre qui sait danser un minimum....
Certes ça déclenche une certaine jalousie mais je crois pas que pour les danseurs se soit le plaisir de danser avec une fille qui compte, mais danser avec LA fille!!
Gravatar de Olivier# Olivier (Jabber), le vendredi 15 octobre 2010 à 10h39 :
@Kikinou: je sais pas où tu danses, mais les danseurs « moyens » sont plutôt intimidés par les belles filles.
Je n'ai jamais senti de sentiment de « danseuse trophée » parmi les danseurs.
Il y a aussi pleins de choses qui peuvent jouer, comme je l'ai déjà dit (bras croisés, verre à la main, derrière une table).

Une autre explication pourrait être le fait que justement vous êtes en groupe.
C'est pas toujours facile pour un danseur d'aborder un groupe pour venir demander une danse quand il sent qu'il a 4 ou 5 danseuses qui le regardent....

Mais surtout : si elles veulent vraiment danser, pourquoi toutes ces jolies filles n'invitent pas ?
Gravatar de Joss_Do_It# Joss_Do_It, le mardi 16 novembre 2010 à 14h31 :
Salut Olivier,
je trouve ton article très interessant. Je suis prof de salsa sur le Havre et c'est un problème récurrent et qu'on retrouve partout : Les hommes qui se plaignent des rateaux et les femmes qui se plaignent de ne pas se faire inviter...
J'ajouterai aux conseils pour les filles leur localisation dans le bar/la salle, personne ne traversera une pièce ou n'ira dans un coin reculé d'un bar pour aller chercher une danseuse surtout s'il n'est pas sûr de se faire accepter, les danseurs invitent en général les filles qui se trouvent sur le bord de la piste.
Pour les garçons qui hésitent à inviter une danseuse, on peut conseiller d'inviter une copine et d'aller danser près de la "cible", une fois la musique terminée, il va l'invitée : il est déjà sur la piste, elle voit qu'il vient de danser et pas d'attendre depuis 3 morceaux au bord de la piste... Elles acceptent plus facilement je pense.
Je pense m'inspirer de ton article pour en écrire un à ma sauce et le publier sur mon site (www.le-havre-salsa.com) et sur ma page facebook, je mettrai un lien vers ton blog bien évidemment disant que je me suis inspiré du tien.
bonne journée
Joss
Gravatar de CHRYS# CHRYS, le samedi 21 janvier 2012 à 02h35 :
excellent !
nous le savions tout cela OLIVIER, mais il nous fallait le lire...
plus d'escuses, mais une bonne dose de courage.
j'ai aimé te lire, j'aime écrire...nous partagerons donc ! à bientôt
Gravatar de Enibas# Enibas, le dimanche 27 mai 2012 à 18h57 :
Bonsoir Olivier et chers internautes, je suis une quinqua et j'adore danser la salsa. Je suis en niveau avancé et participe aux soirées de ma région. Je m'y rends sans mon compagnon qui ne danse pas.
Mon souci (encore hier soir !) : pourquoi je ne danse pas autant que je le voudrais ????
Pourtant, comme vous le préconisez, je ne me dégonfle pas et toute femme que je suis de 54 ans j'invite au moins 1 fois dans la soirée. Mais j'hésite à renouveler cette initiative plusieurs fois dans la même soirée de crainte d'être repérée comme un peu effrontée !
Je suis pourtant au bord de la piste, j'indique bien que je VEUX DANSER en ne restant pas immobile (de toutes les façons les rythmes cubains me transportent, donc c'est + fort que moi). J'ai un physique plutôt très agréable, mince, grande, élancée, très souriante, je n'ai pas le look d'une cougar...
bref : WHY ? PORQUE ? POURQUOI ?
Ou alors serait-ce lié à mon âge ?
Chers Oliver et internautes, auriez-vous une réponse à m'apporter ?
Gravatar de Olivier# Olivier, le lundi 28 mai 2012 à 23h53 :
C'est difficile à savoir comme ça, mais il y a également des soirées où les gens sont plus ou moins ouverts.

Dans certaines soirées, des groupes sont formés, et les gens se mélangent assez peu, les hommes n'invitent pas en dehors de leur groupe...

Normalement, le plus dur, c'est d'établir la 1ère rencontre avec un partenaire. Une fois dansé ensemble, il est beaucoup plus facile de se faire réinviter avec un sourire... à condition que ça se soit bien passé.

Et c'est vrai que parfois, si la cavalière est dure lors du guidage, ça n'encourage pas à redanser avec elle.

Quand à l'âge, je vais pas mentir, ça joue également, et c'est pour cela qu'il faut aussi choisir des soirées avec une moyenne d'âge assez proche.
Gravatar de enibas# enibas, le mardi 29 mai 2012 à 23h09 :
Merci pour la sincérité de votre réponse Olivier. Je vais tenter de m'orienter vers des soirées un peu différentes mais également tâcher d'être plus "souple" avec mes cavaliers car il est fort probable en effet que je ne sois pas trop facile à guider... Vous êtes fin psychologue !
Gravatar de pcanoe# pcanoe, le mercredi 4 juillet 2012 à 11h29 :
Enibas

Si j'etais vous effectivement j'essayerai de me constituer un petit "harem". Souvent c'est les memes personnes qui reviennent.

Ce qui compte c'est a la fois le niveau, le physique mais aussi personellement pour moi il n y a pas que le niveau de danse qui compte mais aussi le sourire et l'envie.

En ce qui concerne l'age effectivement j'ai remarque sur le plan personnel que les femmes plus agees sont plus difficiles a guider. Elles ont nettement plus confiance en elles que les jeunettes. J'ai parfois l'impression que elles essayent de dire "petit mec c'est pas toi qui commande". Ce sont les seules qui sont capable de dire (ca m'est arrive) "regarde moi dans les yeux".
Mais encore une fois avec un peu de bonnes volontee et des sourires on se marre bien.




Gravatar de mmmmmm# mmmmmm, le lundi 26 novembre 2012 à 03h40 :
Eh bien, vous oubliez une chose.
J'adore danser, je suis jolie, je suis indulgente, je suis sympa, je souris, je sais bien suivre même si on ne sait pas tout à fait bien mener la danse... Allez, j'ai beaucoup de points positifs.

Et pourtant, je ne suis invitée que par certains hommes : ceux qui sont sûrs d'eux, confiants, car... je suis grande. Grande, mince, et je porte des talons. 1m 85 de femme, c'est haut comme la tour Eiffel, cela. De quoi refroidir plus d'un homme, qui considère qu'une partenaire de danse (et même une partenaire de lit, de vie) doit être plus petite que lui.
Alors, les clichés, ils sont plutôt du côté des hommes...

Gravatar de Olivier# Olivier, le lundi 26 novembre 2012 à 23h24 :
Bonjour mmmmmm, j'adooore les partenaires grandes :)
1m82, j'invite souvent les danseuses plus grandes que moi, il y a des passes qui sont plus faciles comme ça... et je sais qu'elles adorent ça.

Ceci dit le préjugé fonctionne dans les 2 sens, je connais un bon paquet de danseuses qui préfèrent avoir un partenaire plus grand.
Gravatar de Astanda# Astanda, le vendredi 15 février 2013 à 11h29 :
Excellent article! Même plusieurs années après sa publication, il reste terriblement actuel ^_^.

J'aimerai vous faire partager ma vision d'un problème que j'ai constaté chez pas mal de danseurs (dont moi): Mal danser avec certaines cavalières.

Plantons le décors:
Une soirée de danse sociale, comme tant d'autres, avec de nombreuses inconnues sur la piste. Fatigué des 2h de danses précédentes, je profite de ma pause boisson pour observer une danseuse sur la piste. A voir son aisance et les passes qu'elle enchaine, je devine que nous avons quasiment le même niveau et il est très probable que l'un comme l'autre fassions de la compétition.
Nous nous retrouvons donc rapidement sur la piste. Un sourire a suffit à nous comprendre. Une musique connue s'élève, tempo parfait pour s'éclater. La connexion s'établit, le show va démarrer. Sauf que...

Rien. Impossible de danser! Nos façons de danser ne s'accordent pas! Voire même, elles nous dérangent et gênent jusqu'à ces figures que nous avons enchainé des milliers de fois auparavant.

L'un comme l'autre, nous comprenons vite qu'il y a malaise. Nous stoppons, échangeons un regard et reprenons des passes simples, vues en cours débutant. mais même là, la magie n'opère pas. Le guidage est difficile, presque douloureux pour les 2. Où es donc passée l'aisance que nous avions quelques secondes auparavant?

Timidité? Je ne crois pas. Nous dansons tous les 2 depuis plusieurs années et sommes des habitués des danses sociales avec des gens de tous niveaux.

Mais alors pourquoi ce blocage? Pourquoi cette danse, qui s’annonçait si tentante, se révèle un véritable enfer?
Je pense que la réponse est simple. certaines personnes sont incompatibles! Et malgré toute leur bonne volonté, elles n'arrivent pas à produire l'alchimie qui fait qu'une danse dépasse ce coté mécanique (j'avance, je recule, je tourne) pour créer un ballet.

Inutile de vous dire que ce soir là, chacun est reparti amer de son coté, un peu déçu que le temps d'une danse si prometteuse, nos corps et nos esprits n'aient pas réussi à se comprendre...
Gravatar de Astanda# Astanda, le vendredi 15 février 2013 à 13h40 :
mmmmmm,

Dans l'esprit masculin (et je me compte dans le lot), avoir une partenaire plus grande signifie souvent être "limité" dans les passes réalisables.

Cette remarque n'est en rien péjorative, mais il sera souvent difficile pour un danseur de niveau moyen de faire faire un double tour à une danseuse de 20cm de plus que lui! cela l'oblige à se placer beaucoup plus près de sa danseuse ou à perdre dans une certaine mesure, de l'amplitude de mouvement.

Il existe aussi un facteur culturel. La danse est un art de séduction et il sera plus facile, dans l'esprit masculin, de séduire une danseuse plus petite et donc plus "protégeable" (ah l'instinct protecteur du mâle) et impressionnable (tous les mâles rêvent d'être des alphas!)
Gravatar de Olivier# Olivier, le samedi 16 février 2013 à 23h41 :
Astanda, je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
Si tu danses du côté de Marseille, on pense même peut être à la même danseuse ;)

La danse est un échange.
On est habitué à ce que ce soit le danseur qui propose (une passe, un style), et la danseuse qui suive, mais à partir d'un certain niveau, les danseuses s'imposent.

Et là, le danseur, à qui on a appris pendant toutes ces années que c'était à lui de tout gérer, se retrouve à devoir s'adapter à ce qui est proposé de l'autre côté.

Lorsque ça m'est arrivé, j'ai essayé plein de choses (dans ces cas-là, 3 minutes, c'est loooong), et le moins pire, ça a été d'enchaîner des passes simples et très ouvertes.
Cela a permis à la danseuse de mettre tout le styling qu'elle voulait et d'enchaîner avec ce qu'elle sentait sur le moment.

Mais de mon côté, la danse a été une succession de passes de base, avec le stress de « comment je vais la récupérer après son shine ».
Et donc c'est elle qui a fait une erreur, puisqu'elle a plus dansé avec elle-même qu'avec moi.

A contrario (c'est en Italie ;) ), il arrive aussi qu'on fasse des merveilles avec une débutante...
Gravatar de Michael# Michael, le mardi 19 février 2013 à 16h21 :
Bonjour Olivier,

Je te félicite pour cet excellent article. Je suis moi aussi danseur de longue date dans deux danses latines "cousines" de la salsa : l'une plus populaire, le Forro ; l'autre plus "sociale", le Tango argentin. Et les constats sont similaires aux tiens tirés de l'univers de la salsa (à la différence de style et de finesse inhérentes aux origines historiques de chacune).

Ma bien aimée, un pote et moi venons de lancer un Blog dédié à la notion floue et passionnante de succès. www.successcube.com

Nous autorises-tu à citer et à "linker" ton excellent article sur notre blog comme base de réflexion à la rédaction d'un papier décrivant quelques conseils visant à avoir plus de succès au quotidien en appliquant les techniques d'invitation de la danse ?

Encore bravo d'avoir si bien formalisé l'expérience des danseuses et danseurs du monde entier.
Gravatar de Hatice# Hatice, le mardi 19 février 2013 à 23h46 :
Bonjour,
je suis arrivée sur cette page suite aux MULTIPLES voir quotidiens messages que je reçois par email de stepdance qui vous met en lien. je me permet premièrement de corriger une erreur grammaticale qui m'a fait mal aux yeux: On ne dit pas "une idéologie[...] qui voudrait qu'on est complètement nul si on est pas excellent" mais "qui voudrait que l'on soit complètement nul si l'on est pas excellent" . Deuxièmement ayant fais plus de 15 ans de danse en intensif, votre article m'a simplement choqué. On dirait que vous donnez des conseils pour draguer en boîte de nuit ou pour un speed dating. Vous ne parlez que d'attirance physique et sexuelle ce qui est complètement faux, la plupart des vrais adeptes, quand ils dansent se sentent comme une fibre qui se plie pour accomplir une forme parfaite puis une autre, encore et encore qu'on apelle chorégraphie , une fibre asexuée le temps d'une musique, on d'un silence qui en est une en soit, de plus les plus beaux duo de danseurs sont souvent des frères et sœurs. La danse est un art et non une manière de trouver un conjoint, il y a des sites de rencontres pour ça. Certes, chacun peut refléter sa sensualité, mais n'est pas sensuelle envers l'autre. Le partenaire est juste le "moyen" d'y parvenir. Alors mesdames et messieurs, si dans certains club de danse vous voyez qu'on ne vous choisit pas à cause de votre physique ou inversement ( que vous vous sentiez belles /beaux ou non) fuyez! C'est qu'ils ne sont pas la pour amour de la danse, s'amuser, pour l'évasion ou bien l'accomplissement d'eux même alors je vous le redis : fuyez!
Gravatar de Hatice# Hatice, le mardi 19 février 2013 à 23h59 :
Voire*
Gravatar de Olivier# Olivier, le vendredi 22 février 2013 à 03h15 :
@Michael : Pas de problèmes, au contraire même :) Je m'intéresse aussi à tout ce qui est développement personnel, lifehacking et dynamique sociale.

@Hatice : Merci pour la correction, il manquait même une négation "si l'on n'est pas".
Pour le reste, vous vous trompez lourdement, même après 15 ans de danse.
Vous êtes la seule à parler d'"attirance", de "conjoint", de "drague" et à évoquer un caractère "sexuel".
Et vous voyez votre partenaire comme un "moyen"...

Faites le test : votre prochaine soirée salsa, faites-la en jean/t-shirt, sans maquillage, ni coiffure. Croisez les bras, assise, sans sourire.
Voilà, comme ça vous ne serez pas choisie pour votre physique...
Et vous comprendrez enfin de quoi je parle dans cet article ;)

Gravatar de Rémy# Rémy, le lundi 25 février 2013 à 01h57 :
Bonsoir à toutes et à tous!

Merci pour l'article, j'ai pris plaisir à le lire! J'en profite pour vous faire partager ma petite expérience de danseur. Je suis débutant en salsa (j'en fais depuis 6 mois), et depuis un mois j'essaye d'aller en soirée, pour pouvoir progresser.

Au début j'ai eu beaucoup de mal à inviter des danseuses, n'étant pas du tout rassuré à cause de mon faible niveau. Heureusement lors d'une de mes premières soirées, une danseuse (prof de salsa) est venue me voir en me disant que ce n'est pas en restant debout à regarder les autres que je progresserais. Et elle s'est assurée que j'invite des danseuses, en m'indiquant les "gentilles" avec qui je pouvais danser. Fort de ces premières expériences je me suis mis à inviter de plus en plus de danseuses (quand on ne rencontre que des personnes qui acceptent de danser, ça incite à inviter plus de monde).

Par contre ce soir j'ai été un peu "refroidis" en essuyant mes trois premiers refus. Ce qui fait le plus mal, c'est quand la danseuse qui vient de refuser de danser, accepte l'invitation d'un autre danseur juste derrière... Je ne pense pas avoir une hygiène corporelle douteuse, ni être quelqu'un de collant (je ne danse jamais deux fois avec la même danseuse par soirée, pour ne pas toujours embêter les mêmes). J'en conclu que les refus sont juste dus fait que je ne suis que débutant... Il n'empêche qu'après ces échecs, j'ai eu beaucoup plus de mal à inviter de nouvelles danseuses et je me suis limité aux gens que je connaissais...

Alors si je peux me permettre deux conseils pour les danseuses:
- il ne faut pas hésiter à inviter les danseurs débutants, il n'ont pas forcément le courage de le faire et ça fait toujours plaisir de se faire inviter,
- et quand vous refuser une danse, faites le avec "tact". Un non sec sans un regard, pour aller danser avec un autre juste derrière, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'amour propre du danseur... (d'ailleurs c'est pareil pour les danseurs, je danse le rock à 6 temps depuis plusieurs années et je ne dis jamais non à une danseuse, débutante ou non!).

En tout cas un grand merci aux nombreuses danseuses qui prennent le temps de danser avec les débutants, en souriant et en nous pardonnant nos erreurs et nos passes monotones. Pour les autres, on se vengera quand on sera de bons danseurs :p
Gravatar de Astanda# Astanda, le mardi 5 mars 2013 à 12h55 :
Je me permet de faire écho au commentaire d'Hatice.

A aucun moment, en lisant le post initial d'Olivier, j'ai eu l'impression de lire des règles pour draguer en soirée.

Il s'agit, pour moi, de simples conseils de bon sens. En effet, essayez donc d'aller en soirée avec une hygiène qui laisse à désirer, une allure peu avenante et un comportement des plus repoussants... Et dites moi combien de personnes seront venues vous inviter spontanément à danser...

Comme dans tout milieu social, il y a des règles de base à respecter pour que chacun se sente à l'aise et parmi elles, la propreté et le comportement. Où voyez-vous une tentative de drague là dedans?

Je me permet de citer un passage de votre commentaire:"la plupart des vrais adeptes, quand ils dansent se sentent comme une fibre qui se plie pour accomplir une forme parfaite". Je suis entièrement d'accord avec vous... Sauf que... La plupart des danseurs qui consultent ce blog (et qui donc ne dansent pas au niveau international), ne se sentent pas nécessairement à l'aise lors de leurs 1ers passages en danse sociale. Vous souvenez-vous de vos 1ères sorties hors du cadre sécurisant des cours de votre école? De votre 1ère danse avec un danseur bien plus expérimenté, à espérer qu'il ne s'ennuie pas trop pendant les 3min que vous passez ensembles? Dés lors que l'on est pas très à l'aise, il me semble normal de rechercher des signes rassurants chez le/la partenaire: son sourire et sa patience en sont d'excellents. Son attitude générale et son hygiène sont également de parfaits indicateurs de son état d'esprit.

Ceci dit, pour me faire l'avocat du diable, il y aurait effectivement une unique phrase qui me semble ambiguë dans le texte initial d'Olivier: "Les plus jolies filles sont moins invitées que les autres parce qu'elles intimident les cavaliers". Pour ma part, je ne choisi pas mes danseuses à leur physique mais au fait qu'elles soient debout et intéressées par ce qui se passe sur la piste. Et au risque de choquer, je préfère nettement une danseuse enrobée et motivée pour s'éclater en danse qu'une pinup dédaigneuse.

En espérant que ce post fasse cogiter sous les chapeaux... ^_^ Bonne danse
Gravatar de Fan-de-danse# Fan-de-danse, le dimanche 5 mai 2013 à 11h47 :
Bonjour, bien que postant tardivement je souhaite réagir sur cet articles ainsi que sur certains des posts précédents.
En premier lieu, j'ai adoré la critique de Hatice, le mardi 19 février 2013 à 23h46 dont je cite le commentaire :
"Bonjour,
je suis arrivée sur cette page suite aux MULTIPLES voir quotidiens messages que je reçois par email de stepdance qui vous met en lien. je me permet premièrement de corriger une erreur grammaticale qui m'a fait mal aux yeux: On ne dit pas "une idéologie[...] qui voudrait qu'on est complètement nul si on est pas excellent" mais "qui voudrait que l'on soit complètement nul si l'on est pas excellent" . Deuxièmement ayant fais plus de 15 ans de danse en intensif, votre article m'a simplement choqué..."

Et personne n'a relevé que cette excellente professeur de français cumule elle aussi les fautes d'accord
Comme quoi la paille et la poutre seront toujours d'actualité.
Car pour info, on ne dit pas "ayant fais" mais ayant fait" et on accorde choqué à m' dans "votre article m'a simplement choqué" car "m'" est le complément d'objet donc choquée au féminin. "Je me permets" avec un s c'est quand même mieux aussi et cet article au tout début c'est aussi mieux que "cet articles", appelle avec 2 p sonne mieux qu'avec un seul etc etc... Et il y en a des tonnes d'autres comme le fait de dire "ayant fait plus de 15 ans de danse en intensif c'est du charabia. idem lorsque elle dit "chacun n'est pas sensuelle envers l'autre. D'une part, sensuel reste au masculin car chacun est le sujet et d'autre part on n'est pas sensuel envers quelqu'un d'autre. La sensualité comme la danse se partage et ce n'est pas une lutte, l'un envers l'autre.
Laissons la forme et discutons du fond à savoir que hatice estime que dans cet article, Olivier donne des conseils pour draguer en boite, je n'ai pas eu moi non plus cette impression.
Je crois en effet que si l'on n'a pas la chance d'avoir une partenaire attitrée et si l'on veut néanmoins pratiquer en soirée, homme ou femme, il faut les uns invitent les autres et comme le dit justement Olivier que les autres jouent le jeu de la séduction, l'espace d'une danse. Il ne s'agit pas de draguer sur la piste pour emballer et conclure ensuite... Ou alors on s'est tous trompé de site!!
Quant à affirmer que la danse est un art et ainsi chacun reste dans son coin en se glorifiant sur son ego c'est n'importe quoi. Et les "15 ans de danse en intensif", à mon avis là aussi on est dans le domaine du fantasme car je ne connais pas une Ecole de danse ou un prof qui prône l'individualisme et la nécessité de rester chacun chez soi, à contempler son nombril et considère que "le partenaire est le moyen d'y parvenir". Là encore "de parvenir" est préconisé mais de parvenir à quoi? et considérer son partenaire de danse comme un moyen n'incite pas à danser avec vous chère Hatice. Il m'arrive de danser avec des débutantes même si je l'avoue préférer celles qui ont "du métier" à savoir celles qui ont déjà beaucoup pratiqué, pour qui le tempo n'est pas un vain mot, celles qui sont réactives qui se laissent guider tout en étant très réactives, mais je ne crois pas qu'aucune d'entre elles n'ait jamais constitué un moyen à mes yeux.
Reprenez l'article source que vous avez tant critiqué et relisez ce que dit Olivier sur la notion de couple, sur le guidage sur le rôle de chacun sur l'osmose qui peut résulter de cette fusion temporaire.
Vous n'avez manifestement rien compris et je vous suggère la couture ou le tricot ou la lecture pour vous occuper mais n'encombrez pas les pistes avec votre ego surdimensionné.
Cela étant, quand je sors seul à une soirée rock et salsa, je n'invite jamais celles qui sont en bord de piste car je sais qu'elles n'auront aucun mal à trouver un cavalier et que souvent elles ont déjà en point de mire l'un occupé à danser prête, sitôt la fin de la danse en cours, à lui décocher un regard appuyé ou lui montrer leur intérêt...
Je préfère très largement celles qui sont délaissées et si ce sont 2 copines et si j'invite l'une je ne manquerai pas à la danse suivante d'inviter l'autre afin de ne pas créer de frustration ou de jalousie.
Dites-vous bien que l'on est tous là pour la même chose:
danser et s'éclater sur la piste et les bégueules qui pensent qu'ils sont trop bons pour danser avec le tout venant feraient bien de réviser leurs jugements car on n'apprend jamais autant que lorsque on doit se remettre en question...
Et les experts en salsa cubaine peuvent aussi se lancer d'autres défis comme par exemple explorer d'autres disciplines, un peu plus exigeantes, dans lesquelles eux-aussi seront des débutants et apprécieront qu'une danseuse accomplie accepte de les faire progresser.
Gravatar de Belxa# Belxa, le mardi 30 juillet 2013 à 17h31 :
Je danse depuis plusieurs années au Pays Basque et ne dirai que ceci : les filles, invitez et encouragez les cavaliers débutants, c'est les bons danseurs de demain et ils s'en rappelleront quand ils auront progressé ;-)
Gravatar de Dan# Dan, le jeudi 26 décembre 2013 à 01h49 :
insister après le refus d'une première danse? la blague... je la blackliste direct et définitif
Gravatar de chrys# chrys, le dimanche 23 mars 2014 à 22h32 :
D’1 côté celles qui meurent d’envie de se faire inviter ….
De l’autre ceux qui ne sont pas inspirés….. d’inviter !
A cela s’ajoute les différences de niveaux… de personnalités
Sans compter sur la dose plus ou moins bien mesurée de feeling, de connexion, de partage et de respect.
Et enfin le protocole qui veut que, initialement, l’homme assume tout.
Mais ça c’est dans les contes de fées !
La réalité est tout autre. Pour l’avoir expérimenté, et avoir échangé sur le sujet, bien de danseuses sont dans la déception.
Ni arrogante, ni frustrée sur le dance-floor, je pose là qls points importants qui taraudent certaines d’entres nous.
Si nous nous laissons invitées volontiers, nous osons aussi inviter et c’est à la question suivante que 3ans de psychanalyse vont être désormais nécessaires.
Pourquoi cela ne vous donne t’il pas l’envie de nous réinviter ?
Sommes-nous de si mauvaises partenaires ? vous fait-on peur ? Nous n’en voulons qu’à votre sens du rythme… que ce soit clair !
Nous ne nous prenons pas pour Ginger Rogers, Pietragalla, et Mia Frye.
Nous ne réclamons pas des « Eddie Torres », des « Travolta », des « Gene Kelly ».
Nous n’exigeons pas « Millepied » non plus, mais juste 2 pour accompagner les nôtres sur ces bons sons latinos.
Que vous arrive-t-il ? Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Que craignez-vous ? Que nous manque-t-il pour vous ?
Réalistes, nous ne faisons pas un complexe de supériorité et nous nous régalons déjà de passes simples. Pour autant, vous pointez absents …
Pas nouvelles, moins maladroites et pas prétentieuses pour autant, nous ne pouvons pas croire que vous ne savez pas ce qu’on vaut, ce qu’on peut et ce qu’on aime. Votre sens du repérage ces soirs là, n’est pas flatteur…
De mêmes clubs ou de plusieurs soirées partagées, vous connaissez nos profils, qui au bord de la piste se profilent et vous attendent.
Vous inviter une 1ere fois et ainsi se faire connaitre ne pose pas de problème mais constater qu’on pourrait être réduite qu’à cela toute une soirée, n’est pas sympa, au final ! Réinviter ? Pourquoi si vous ne montrez plus 1 brin d’intérêt après la 1ere danse.
Ne restez pas en microcosme, élargissez cette famille, invitez nous dans votre espace…… vous en sortirez encore plus charmant !
Sortez de votre confort, osez et découvrez d’autres horizons……… nous sommes dans votre ligne de mire !
Pour autant je n’oublie pas de remercier NOS fans ! Ceux de notre groupe, nos soirées, nos cours qui nous font danser, re-danser et encore danser et que l’on partage avec d’autres : parce que EUX invitent, offrent et régalent beaucoup …….d’autres.
Kiz’KISS Chrys
Gravatar de Kév# Kév, le dimanche 26 octobre 2014 à 18h23 :
Vous voulez danser en soirée ? Cela me paraît tellement simple, voici mes conseils.

Prenez des cours de danse de votre niveau et vous rencontrerez à cette occasion plein de cavaliers, parmi ceux-ci certains trouveront votre danse agréable et lorsqu’ils vous verront en soirées, ils vous inviteront. (Si vous cessez de prendre des cours sous prétexte que vous savez danser, vous coupez ce lien)

Prenez aussi des cours de danse d’un niveau inférieur au votre, … (voir ligne précédente) Les cavaliers seront ravis d’inviter une danseuse qui comprend bien leur guidage.

Pour nous mettre à l’aise Mesdames, en cours & en soirée :
(comme l’a écrit Olivier)
• Soyez souriantes,
• N’ayez pas le regard fuyant,
(j’ajoute)
• Venez dire bonjour,
• Quand se termine une chanson soyez debout près de la piste de danse,
• Si vous discutez entre vous, les hommes comprendront que vous ne souhaitez pas danser,
• Comme je ne veux pas prendre de râteau sous le regard direct des autres, je n’invite que des filles seules, je fuis les groupes de filles.

Bonnes danses.

Gravatar de Calads# Calads, le dimanche 21 décembre 2014 à 01h30 :
C'est un article intéressant. Voici mes réflexions et mes conseils pour les femmes souhaitant se faire inviter à danser en soirées. Le fait de ne pas être invitée ne signifie pas que vous ou l'homme soyez totalement responsables. Imaginez-vous l'état d'esprit d'un homme qui vient d'essuyer deux ou trois refus consécutifs ? Pas sur qu'il dispose de suffisamment de témérité pour tenter sa chance auprès d'une inconnue. Bref, dans une soirée où beaucoup de femmes refusent les danses, les hommes finissent par inviter leurs amies afin d'éviter les déconvenues. Vous n'y êtes pas forcément en cause mais vous en subissez les conséquences.

Pour multiplier vos chances:
- Soyez accueillante et sympathique : (Souriante, avenante, intéressée, rayonnante)
- Soyez accessible : (rapprochez vous de la piste de danse, pas d'obstacle entre vous et les danseurs (évitez d'être derrière une table par ex), ne refusez pas trop de danses, évitez d'être en groupe)
- Soyez visible : (Evitez les coins sombres, les tenues ternes)
- Soyez attirante : (Soignez votre apparence physique)

Et pour augmenter vos chances d'être réinvitée, soyez agréable et montrez votre intérêt lors de la danse. Faites comprendre à votre partenaire que vous avez apprécié la danse.
Gravatar de Laure# Laure, le vendredi 25 août 2017 à 19h05 :
En réponse à Chrys du 23 mars 2014 qui ne me lira pas après tant d'année, et à toutes ses semblables qui viendront lire :
Chrys, on danse comme on est. On parle comme on est. Vous lire me fait tellement mal au corps. Est-ce que je risque de devenir un jour comme vous ? J'en pleure de peur ...
Je danse actuellement le tango depuis quelques années, j'ai actuellement 54 ans. Je suis juste assez gênée quand je n'arrive pas à suivre un cavalier qui s'en énerve, bien que ce soit son problème à lui. Mais sinon, quel bonheur de regarder les couples, les changements de couple, d'aller inviter ou "inviter", d'en avoir un qui devient soufflet de forge, qui a le ventre qui papillonne, qui vous étreint une fraction de seconde de trop, même en étant de la génération d'avant ... Il n'y a pas d'âge sur la piste, il y a juste "le partenaire" pour 12 mn. ... Ou de sourire à un cavalier qui ne nous invite pas, pour dire qu'on fait la paix, qu'on accepte son refus définitif, qu'on sait que ça le rassure (Pas facile, ça ! quand ils n'ont pas compris, ils croient qu'on essaye de se faire inviter ...) Quel bonheur de ne pas se presser pour danser, comme si on voulait laisser le plus de chance possible à une danse complice de s'installer.
En prenant de l'âge, on devient un vieux fossile tout raide, dans la tête et le corps, pénible à faire danser. Pour finir, on a des mouvements en roue crantée. Alors certaines personnes polies se dévouent pour vous faire danser, tout en se rattrapant sur les autres qui sont agréables, comme vous le décrivez. Essayez yoga ou pilates, c'est conseillé. Apprenez à guider et guidez vos amies. Faites-vous filmer quand vous dansez, et visionnez-vous. On est son pire juge.
La multitude est un bon miroir de ce que l'on est. Un cavalier qui a dansé avec vous vous revient si cela lui est possible. Si cela n'est pas le cas, c'est que cela lui a été trop inconfortable ... Et si c'est tout le temps le cas ...
 :
 :(non-publié, utilisé pour le gravatar)
 :
 :
Commentaire :

Merci d'utiliser un français (ou espéranto) correct. Les liens deviennent cliquables.
Vérification anti-spam :
En quelle année a été publié cet article ? / Jaro de tiu artikolo?

À propos de l'auteur

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX

D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.

Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.

Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.

M'écrire : olivier+blog@faurax.fr

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Catégories

S'abonner / Rechercher

S'abonner par RSS logo RSS
S'abonner par courriel :

Rechercher sur ce blog :

Contact

Je lis & je lie

Archives

Archives du blog

Infos & trucs de couleurs

Carte de visite

photo Olivier FAURAX Olivier FAURAX
Téléphone : 0681651140
Courriel :
Jabber : ofaurax@jabber.fr

Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.

 
  Olivier FAURAX