Tout comme le voyage en Crête d'il y a 3 ans, je suis parti en famille pour un voyage à Malte du 17 au 24 mai 2009.
Voici le récit de mes vacances pour tous les futurs voyageurs dans cette belle île, avec de vrais bons conseils (surtout à la fin).
On est parti de Lyon pour Malte, avec une escale à Marseille, avec Air Malta (il y a d'ailleurs des passagers qui ont pris Air Malta pour faire Lyon-Marseille...).
Les consignes de sécurité sont données en video, mais seulement en anglais. Ensuite, on a droit aux cartes du GPS de l'avion qui sont toutes moches. Il faudrait qu'on leur parle des images satellites de Google Maps, surtout que vu le zoom limité des cartes, ils peuvent stocker le globe en quelques centaines de cartes.
J'ai profité du voyage pour apprendre un peu quelques mots de Maltais et lire le petit guide FRAM sur Malte.
L'arrivée se passe bien, la responsable de FRAM (Magdalena) nous attends à l'aéroport. On part presque tout de suite pour l'hotel, on stresse un peu lorsqu'on voit une voiture en face, parce qu'ils conduisent à gauche.
Entre 1800 et 1964, Malte était dans l'Empire britannique, et ils ont hérité de la conduite à gauche, des mini-vérandas style victorien, les boites aux lettres rouges et la langue officielle anglaise (en plus du Maltais).
On arrive de nuit à l'hôtel Dolmen Resort à Saint Paul's Bay, tout se passe bien, les chambres ont un mini-bar et une télé avec des chaînes italiennes, anglaises, allemandes et françaises (Direct8 et TV5Monde).
Le lendemain, c'est le régal des yeux au réveil : on a des chambres face à la mer ! Pourtant on a pas pris le supplément de tarif pour cela, mais on est en période creuse, donc ils doivent donner les meilleures chambres quand même (n° 363 et 365).
En allant au petit déjeuner (servi jusqu'à 10h), j'ai essayé un « Bonju » (bonjour en maltais), mais la femme de ménage m'a répondu en anglais... Le petit déjeuner peut être pris à l'anglaise (oeufs, saucisses) ou avec du sucré, le tout à volonté.
À 11h, on rejoint Magdalena pour un briefing sur Malte, les bons trucs à visiter, les excursions possibles, etc. Très instructif, et on a bu du Kinnie, la boisson locale pétillante, à base d'orange amères.
On s'est ensuite baladé le long de Saint Paul's Bay, on a vu les typiques petits bateaux de couleurs avec des yeux sur le devant, et mon frère s'est baigné dans d'anciennes salines.
Il y a pas mal de travaux, notamment pour refaire la route, et on a vu le matin qu'une façade de l'hôtel venait d'être repeinte : en partant pendant mai, le séjour est moins cher, mais on est pendant la période de préparation de l'été. On trouve ensuite un club de plongée en dessous d'un restaurant. On voit la statut de Saint Paul au loin sur les petites îles à la sortie de la baie.
Au retour à l'hôtel, on récupère les palmes-masque-tuba et on passe par un petit tunnel (qui passe sous la route) depuis notre hôtel pour accéder à la « plage ». Je mets le terme entre guillemets, parce que la roche maltaise est volcanique et très coupante, ce qui fait que les plages sont souvent bétonnées pour qu'on puisse accéder à la mer. Cependant, la dalle de béton est un peu décorée avec des motifs ou peinte comme du faux bois, ce qui donne plutôt une impression de terrasse et qui est finalement appréciable pour tous ceux qui détestent avoir du sable sur leur serviette :)
A proximité de la mer, il y a 2 piscines, dont une d'eau de mer. Ceci dit, mieux vaut l'original à la copie et je teste mes nouvelles palmes (merci Fréro) dans la mer, accompagné de mon frère. On a un peu avancé dans la mer, et au au bout d'un moment, on a eu une mauvaise surprise : il y avait des méduses, et on se fait un peu piquer chacun à notre tour. Pour rentrer, on a dû se débrouiller pour limiter la casse.
Il parait qu'il faut faire pipi sur la piqure, j'ai testé, mais je peux pas tellement dire si ça aurait été mieux sans, j'ai pas beaucoup été piqué, et j'ai encore une petite marque 2 semaines après. Apparemment, l'urine contient de l'ammoniac qui est utilisée pour le traitement contre les piqûres de méduses, mais en cherchant sur Internet, c'est surtout les propriétés désinfectantes et peut être la chaleur qui font que la douleur est stoppée. J'ai trouvé un bon article sur le traitement des piqûres de méduses (pour ta culture, Fréro !) : il ne faut pas frotter, mais enlever les tentacules à la pince à épiler, puis enlever les tentacules invisibles en recouvrant avec du sable ou de la mousse à raser et en enlevant avec un carton rigide. Rincer à l'eau de mer ou au sérum physiologique, mais surtout pas à l'eau douce (c'est peut être là que l'urine peut être pratique). Ne pas se baigner pendant plusieurs heures et protéger du soleil.
Après avoir bien profité de la piscine d'eau de mer (sans savoir que c'était bon pour les piqûres de méduses) avec mon père et ma mère et on est rentré manger. On a pris le repas en demi-pension à l'hôtel, ce qui revenait à peu près à 10€ de plus par jour.
Globalement, c'est pas mal, mais à ce prix là on a pas de la cuisine de grand standing. Ceci dit, les plats sont cuisinés correctement (même si on retrouve souvent les mêmes ingrédients) et les desserts sont vraiment bien. La boisson est en supplément, y compris l'eau, parce que l'eau du robinet, bien que bonne pour la consommation, n'a pas un très bon goût.
Cette première journée s'achève par une petite balade dans les rues, où on remarque principalement des restos et on finit devant la télé, à regarder du kick-boxing sur Eurosport.
Gozo est une petite île au Nord de Malte qui n'est accessible qu'en ferry, après avoir pris le bus. Il y a de beaux spots de plongée, ainsi que des monuments à visiter.
Lever à 7h30 pour prendre le bus pour Gozo à 8h30. Le bus est le système de transport le plus économique de l'île. La location de voiture n'est pas une bonne solution, surtout pour Gozo, puisqu'il faut payer le ferry pour la voiture, sans compter qu'il faut s'habituer à la conduite à gauche !
Après le bus, on arrive à Cirkewwa, au terminal sur Ferry. On voit d'ailleurs un autre hôtel avec lequel on a longtemps hésité, le Paradise Bay Resort. Il est plutôt isolé, et il n'y vraiment rien aux alentours, à part le terminal du ferry.
On prends le bateau, on contourne la minuscule île de Comino et on arrive au port d'Mgarr. De là, on prends un bus pour Victoria (ils sont directement à la sortie du Ferry). On visite quelques églises, en attendant de prendre le bus pour aller voir l'Azure Window, un très bel endroit et un beau spot de plongée.
Sur Google Maps, l'Azure Window est mal placée : elle est plus au nord, à côté d'une petite mer intérieure. Cliquez ici pour avoir une vraie carte de l'Azure Window.
La petite mer intérieure communique avec la mer par une petite ouverture dans la roche (c'est pour ça qu'on voit des vagues circulaires sur la photo satellite). Nous avons pris un petit bateau pour 3€50 et nous sommes passés dedans pour aller voir l'Azure Window depuis l'autre côté. On est aussi rentré dans des petites grottes où on pouvait voir du corail coloré (rouges, violets, oranges) sur les rochers, avec de l'eau bleue foncée.
On a ensuite profité du beau temps calme pour se balader à pied et on a
sorti les palmes, masques et tubas pour se baigner dans une petit vasque.
Vous reconnaîtrez le rocher seul sur la photo satellite par rapport à celui de
la photo.
Ce qui est génial, c'est que
cette vasque communique avec la mer :
la barrière
rocheuse est en fait un arche, et il est possible de passer dessous, pour se
retrouver dans la mer, face à l'Azure Window (il est aussi possible de rentrer
directement dans la mer).
On a d'ailleurs vu des plongeurs arriver par là, pour aller plonger en se
mettant à l'eau dans la vasque.
J'ai passé l'arche en apnée, accompagné de mon Fréro Plongeur-Médecin
multi-usage et on est allé se balader sous l'Azure Window, en évitant
2-3 petites méduses et en admirant les gros poissons.
Ça fait drôle de regarder les photos et de se dire que j'étais dans l'eau
presque sous l'arche...
On est ensuite rentré en bus (attention aux horaires, il n'y en a pas beaucoup pour aller/venir à l'Azure Window), on a mangé à Victoria (cuisine européenne, pizza, steak frites) avant de faire la visite de la cathédrale (en rénovation) avec les statues de Pi 9 et de Jean-Paul 2 (qui est allé à Malte en 2001). Il faut prendre des tickets (sous l'arche en bas à droite des escaliers) et il est nécessaire d'être habillé correctement, à savoir genoux et épaules couverts. Un châle est prêté à l'entrée si besoin. Malte est un pays très croyant (catholique) et on retrouve beaucoup de signes de cette piété. Par exemple, la baie de Saint Paul a été nommée en référence à l'apôtre Paul qui a évangélisé l'île.
On est ensuite rentré en enchaînant bus et ferry, et on a fini dans la piscine intérieure de l'hôtel, avec bains à bulles et hammam. Après le repas, on s'est rabattu sur la télé, vu que l'animation de « John Brown », c'était au final un mec derrière un synthé dans le bar de l'hôtel, et personne pour danser. C'est sûr qu'en Mai et hors périodes scolaires, il n'y a pas tellement de jeunes et l'ambiance est plutôt « lounge et bière dans le sofa ».
Juste après le petit déjeuner où il y avait un peu plus de monde, nous sommes allé réserver pour la plongée et nous avons pris le bus pour la Valette, capitale de Malte. Heureusement qu'on peut prendre le billets dans le bus, parce qu'apparemment, leurs automates ne sont pas encore passés à Linux ;)
Après un trajet assez long (plusieurs arrêts), on arrive sur la place des bus. C'est une place ronde avec une fontaine au milieu qui est juste avant l'entrée de la ville.
Ensuite, il est facile de prendre l'avenue principale, et avec un petit plan on arrive facilement à une petite place d'où on peut voir la façade de la cathédrale que nous avons visité ensuite. Sur la façade, on voit la croix de Malte, ainsi qu'une horloge qui indique aussi la date.
La visite de la cathédrale se fait avec un guide audio très bien fait, disponible en français. C'est vraiment une visite à faire puisqu'elle vous apprendra des choses sur la cathédrale, mais aussi sur l'histoire de Malte.
Ensuite, nous avons visité l'armurerie du Palais des Grands Maîtres, avec là aussi un guide audio. Nous avons hésité avec la visite de bâtiments officiels, et on ne peut pas tout faire parce que les musées ferment au milieu de l'après-midi (16h). C'était bien, mais un peu long pour faire le tour de toutes les armures et canons, même s'il y a des pièces uniques. Nous avons ensuite mangé sur la place en face de la cathédrale et le repas était bon, mais le service long (comme bien souvent à Malte).
L'après-midi, on s'est baladé vers les remparts, qui ne se visitent que le dimanche et il n'y a pas grand chose à voir, mais on peut descendre et longer les remparts en bord de mer.
Si j'avais à y retourner, je testerai le « Malta Experience ». Il paraît que c'est un cinéma qui retrace l'histoire de Malte, mais je me demande si ça vaut le coup ou si c'est du sur-mesure pour touristes.
Après l'achat des cartes postales dans la rue principale, on est rentré en bus pour profiter de la piscines d'eau de mer. Le repas à l'hôtel est correct, on sent quand même l'influence anglaise ;) Il y a pas mal de jeunes qui sont arrivés, pour un congrès sur Erasmus. J'ai espéré qu'il y aurai un peu de d'ambiance le soir.
Le wine bar de l'hôtel donne sur la rue un peu comme un pub, c'est très sympa, mais il n'y a pas trop de musique. Les 2 piscines de l'autre côté de la route font partie d'une boite qui ouvre l'été : l'Arizona. Dommage que mi-mai ne soit pas encore tout à fait la saison touristique à Malte.
Vue la rapidité de la poste maltaise, j'ai fini la journée en écrivant ma carte postale, postée le lendemain 21 mai. Elle est arrivée le 10 juin :)
Avec mon frère, on s'est levé tôt pour partir plonger. Nous sommes partis avec un club de St Paul's Bay pour plonger à La Valette, là où on s'est promené par hasard la veille (en dessous des remparts), en compagnie de l'instructrice et d'un autre plongeur allemand.
On est allé voir une épave (en anglais, « wreck ») et au milieu de la plongée, je suis resté seul avec mon frère (3 étoiles CMAS). Pendant la plongée, j'ai vu un poulpe qui était caché dans un rocher. Mon frère lui a fait un câlin. Pour ceux qui ne savent pas comment on câline un poulpe, il suffit de le caresser entre les deux yeux. On est rentré à la boussole, en suivant un cap que l'accompagnatrice nous avait donné auparavant. Sur le chemin du retour, on a vu des fringues d'enfant et même une poussette !
De retour à l'hôtel, on a testé les sandwichs de la cafétéria de l'hôtel : c'était pas mal, bien présenté dans une assiette, avec des chips.
On a ensuite commencé la grand expédition de la journée : le baptême de plongée de mes parents. Il a fallu faire la traduction simultanée lors de l'équipement. Avec mon frère, nous avons eu le droit d'accompagner l'instructrice sous l'eau.
Le premier stress a été pour la mise à l'eau : l'instructrice voulait faire faire un saut droit, c'est-à-dire marcher tout droit jusqu'à tomber dans l'eau. C'est vraiment surprenant, on ne fait jamais ça d'habitude pour des débutants.
Ensuite, le stress de la première plongée se mélange avec des problèmes de matériel (mauvais lestage, habituation au détendeur et à la bouteille qui bouge, etc.) et mes parents ne font que monter/descendre dans les 5 mètres d'eau à côté du club de plongée, au moindre problème (eau dans le détendeur, gilet pas assez gonflé).
L'instructrice est complètement à la ramasse, elle me laisse même à un moment seul avec mon père sous l'eau, comme si j'avais le niveau de gérer quelqu'un !!! Je m'en sors finalement pas trop mal, en gérant un peu le gilet de mon père et en stabilisant sa bouteille, mais heureusement il n'y avait que 5 mètres d'eau.
Au bout d'un moment, on est finalement arrivé à stabiliser tout ce petit monde, on a fait un petit tour au fond et en regardant les poissons qui passaient par là.
Le club étant labelisé PADI, on s'attendait à ce qu'il soit très orienté débutants, mais c'était vraiment du grand n'importe quoi. Il a même fallu réclamer pour avoir un petit carnet (payant) pour que mes parents aient un souvenir de leur première plongée. En Crête, tout s'était passé normalement pour moi.
Pour vous éviter la même mésaventure, le club de plongée, c'est Octopus Garden, que je ne recommande évidemment pas pour des débutants. Ils parlent allemand et anglais et sont situés sous un restaurant blanc, en bord de mer, du côté de Gillieru.
Mes parents ont été cependant globalement contents de leur baptême. Mon frère et moi espérons que nos parents replongeront dans de meilleures conditions. En habitant à La Ciotat, je devrais bien arriver à trouver quelque chose ;)
Comme chaque jour, le retour à l'hôtel se fait directement dans la piscine d'eau de mer, suivi du repas. Les plats ne sont pas forcément variés, mais les desserts sont biens et à volonté. Apparemment, la plongée nous a donné beaucoup de volonté ;)
La soirée était sur les danses de bal et en ligne. Le bar était rempli de post-quinquagénaires qui avaient une chorégraphie pour chaque chanson, annoncée à l'avance. Ils faisaient même de la danse en cercle (style rueda sans changement de cavalier). Je ne sais pas si c'est quelque chose de répandu sur l'île.
Après une coupure d'électricité dans le bar (apparemment, quelqu'un s'est trompé de bouton). Le plus drôle, c'est qu'au retour de la lumière, les télés se rallument et je lis très clairement « Initializing CI... Scrambled Channel... ». Même à Malte, il y a du CI pour contrôler l'accès au chaînes payantes : le boulot ne me quitte jamais ;)
On se lève tôt (encore) pour faire le tour de l'île en bateau. On part à la Valette dans un minibus conduit par un chauffeur sympa qui fait l'effort de parler français. Le bateau, qui appartient à « Captain Morgan », nous fait commencer le tour de l'île de Malte par le sud.
Il y a beaucoup de fortifications sur la Valette, qui laissent ensuite leur place à des falaises et des arches rocheuses. Le bateau propose une excursion supplémentaire pour 10€ de plus. Le repas pique-nique sur le bateau est pas mal : charcuterie, pâtes, légumes et boisson.
On contourne la pointe de Malte pour arriver à Comino,
où l'on peut admirer une eau super claire
qui nous permet de voir le fond de sable.
On en prends plein les yeux.
On se baigne, et Jérémie m'emmène dans des grottes.
C'était sombre, mais bon, mon frère est devant, donc je peux suivre.
Je découvre de très beaux coraux violets, puis oranges, sans compter le bleu
clair sous l'eau lors de la sortie.
Une des 2 grottes avait même du sable au fond.
Pour trouver les grottes, partez de la plage et longez la zone de baignade comme
pour revenir vers Malte, vers le sud, jusqu'à la limite des bouées jaunes ou
rouges.
En revenant, on discute avec ceux qui ont fait l'excursion supplémentaire, et ils disent que c'est sympa, mais que ça vaut pas les 10€. On repart, on passe devant Saint Paul's Bay et l'hôtel, puis retour à la Valette. Retour en bus avec le chauffeur sympa, j'apprends que 100% des maltais sont bilingues. On termine la journée dans la piscine, puis au repas.
La soirée au wine bar est pas mal, il y a un DJ sympa, mais comme il n'y a presque personne, c'est dommage. On se rabat sur TV5Monde qui rediffuse Ruquier. Les balcons de l'hôtel sont éclairés d'habitude et c'est la première fois que je les vois s'éteindre, à 0h05. Je ne sais pas si c'est pour des raisons économiques ou écologiques.
Enfin une journée où on se lève tard ;) On s'essaye à une ballade à Saint Paul's Bay, mais il n'y a rien à voir et pas de restos. On revient et on s'arrête dans un resto bien décoré au style un peu italien, l'Apollo II. Les plats sont corrects mais le service est très lent. Finalement, pour 4 plats 4 desserts, on aura passé 2 heures dans le resto. Au moment de l'addition, j'ai essayé d'expliquer au serveur que c'était quand même beaucoup. Il a commencé à m'embrouiller en me disant que c'était pire sur les Champs Élysées et que j'étais en vacances (comme s'il disposait de mon temps). Apparemment, il ne sait pas gérer un client mécontent (toujours commencer par s'excuser), c'est dommage, le repas était correct et le cadre agréable.
L'après-midi et la fin de la journée ont été normales, toujours dans la piscine d'eau de mer, avant un repas avec coucher de soleil sur l'île.
Après le réveil et le petit déjeuner de cette dernière journée, on profite une dernière fois de la grande piscine accolée au bar, avant de libérer la chambre pour midi.
On prends le repas de midi à l'hôtel, et il est est globalement meilleur que ceux du soir. Les plats et desserts sont très bons, variés et bien cuisinés, toujours à volonté. Il y a un repas spécial enfant (hamburger, frites).
Ensuite, sieste en attendant le bus puis voyage vers l'aéroport. Billets, bagages, « Duty free ». Il n'y a plus de duty free entre les pays de l'UE (dont Malte), juste des prix un peu améliorés. À la caisse, la caissière scanne le billet d'avion pour appliquer les bonnes taxes. Retour avec Air Malta, même repas qu'à l'aller, mais avec du Kinnie :)
J'ai bien aimé l'authenticité de l'île, on n'est pas (encore) à un stade où le touriste est un pigeon qu'il faut plumer à chaque coin de rue.
En plus de son climant, Malte joue beaucoup sur sa dimension historique, notamment à la Valette. Cependant, même si c'est sympa pour la culture, je regrette qu'il n'y ait pas grand chose au niveau linguistique (j'aurai bien aimé parler un peu le maltais) et musical (ceux qui me connaissent savent que j'aurai bien appris la danse locale).
Pour un séjour pour visiter et découvrir, je recommande de partir en mai : on peut tomber sur des travaux (comme la cathédrale), il y a pas trop d'animation, mais il ne faut pas trop chaud.
On a beaucoup hésité pour le choix des hôtels.
Globalement, on était bien placé au Dolmen Resort, puisqu'on était dans une
ville, tout en ayant une position centrale sur l'île.
De l'autre côté de la rue, il y a le San Antonio Mercure, qui n'est pas en
bordure de mer, qui n'a « qu'une » piscine et dont la décoration est plus
dans des tons chauds (un peu style espagnol), là où le Dolmen reste très
classique avec des marbrures.
On a hésité avec le Paradise Bay Resort, qui est au nord de l'île près de
l'embarcadère pour Gozo, mais qui est isolé.
Il est possible que cet hôtel soit mieux placé pour les spots de plongée, mais
c'est à vérifier.
Pour les night-clubbers, on m'a indiqué que l'endroit qui bouge le plus la nuit,
c'est Sliema, au nord de la Valette.
Malte est un pays avec un faible niveau de vie, et ils sont passés à l'euro en 2008. Leurs prix ne sont pas encore « ronds en euros », ce qui fait que vous aurez besoin de petite monnaie, en centimes d'euros.
L'eau du robinet est potable mais elle a mauvais goût, prévoyez d'en acheter
régulièrement.
Je n'ai pas eu à me plaindre de moustiques, alors que je suis une cible
privilégiée d'habitude.
Pour préparer mon voyage, je me suis renseigné en utilisant la page Malte sur wikipedia, ainsi que Malte sur wikitravel pour les détails pratiques. J'ai découvert aussi Malte sur Lonely Planet qui donne pas mal d'infos bien structurées.
En tous cas, merci à Maman, Papa et Jérémie pour tous les bons moments qu'on a passé (et qu'on passera encore !!!).
D'un naturel joyeux, positif et curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses parmi lesquels la salsa, l'espéranto, la plongée mais surtout l'informatique, le web et Linux.
Même si j'aime programmer, je m'intéresse également aux aspects d'ergonomie, de design et de marketing.
Si vous pensez avoir du travail pour moi, il y a mon LinkedIn et mon CV.
M'écrire : olivier+blog@faurax.fr
Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.
Cette hCard sémantique a été créée avec le hCard creator.